Cinéma

"The Dark Knight" a récolté 66,4 millions de dollars pour son premier jour de sortie aux Etats-Unis.



HOLLYWOOD Ce nouveau volet des aventures de Batman dépasse le précédent record de 59,8 millions de dollars qui était détenu par "Spider-Man 3".

"The Dark Knight, le chevalier noir" devrait aussi battre le record établi pour le week-end de sa sortie, et dépasser les 151,1 millions de dollars également récoltés par "Spider-Man 3".

Le responsable de la distribution de Warner Bros, Dan Fellman, a expliqué que la performance d'Heath Ledger, qui joue le Joker dans le film, et le fait qu'il soit mort récemment, a largement contribué au succès enregistré en termes d'entrées.

Le film, dans lequel jouent également Christian Bale, Gary Oldman et Morgan Freeman, sera interdit aux moins de 16 ans aux Pays-Bas. Il s'agit du seul pays à interdire ce film pour des jeunes de moins de 16 ans. En Belgique, sa sortie est prévue pour mercredi.

Pareille interdiction peut surprendre dans la mesure où l'oeuvre ne compte que peu de scènes sanguinolentes. "Un film ne doit pas être très sanglant pour être limité à un public particulier. Il y a assez de passages et d'images dans ce long métrage qui ne sont clairement pas destinés à un public jeune", indique-t-on chez le distributeur.

En Belgique, le film a reçu le label "Enfants admis", d'après le site de la société de complexes cinématographiques Kinepolis. En Norvège, en Corée du Sud et en Irlande, l'oeuvre est interdite au moins de 15 ans. Les Etats-Unis et l'Angleterre, connus pour leur sévères restrictions en matière cinématographique, ont apposé une interdiction de 13 et 12 ans, respectivement.

© La Dernière Heure 2008