Cinéma

Plus grand succès de tous les temps du cinéma français avec quelque 20,4 millions de spectateurs dans l'Hexagone, le film réalise un carton à l'étranger


PARIS Plus grand succès de tous les temps du cinéma français avec quelque 20,4 millions de spectateurs dans l'Hexagone, "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon démarre sa carrière sur les chapeaux de roue en Italie et en Allemagne, a-t-on appris vendredi auprès du distributeur Pathé International.

En Allemagne, où il est distribué par Prokino, "Willkommen Bei den Scht'is" a rassemblé le week-end de sa sortie 143.664 spectateurs et réalisé un chiffre d'affaires de 935.399 euros de recettes avec 160 copies, se classant ainsi en deuxième position du box-office. Il réalise dans ce pays la meilleure moyenne de spectateurs par écran (898/écran). L'Allemagne indique vouloir augmenter le nombre de copies dès la semaine prochaine.

"Je suis très heureuse de voir qu'une comédie française à succès puisse à nouveau fonctionner en Allemagne ou dans d'autres territoires européens, comme c'était le cas avec Louis de Funès il y a 30 ans", a déclaré Ira Von Glananth de Prokino.

En Italie, où il est distribué par Medusa, "Giu'al Nord" s'est classé sur la troisième marche du podium au box-office, avec 1,01 millions d'euros de recettes pour 319 copies, soit une moyenne de 3.173 euros par écran pour son premier week-end d'exploitation.

Le film qui conte l'arrivée puis les déboires de l'intégration notamment linguistique de Philippe Abrams (Kad Merad) au pays des Ch'tis, où il rencontre Antoine Bailleul (Dany Boon) a aussi connu un second succès en Belgique. Il a déjà cumulé déjà plus d'un million de spectateurs dans un pays qui compte un peu plus de 10.500.000 habitants.

A Hollywood, la Warner et Will Smith préparent actuellement une "remake" du succès français.

© La Dernière Heure 2008