Complètement givré!

F. S. Publié le - Mis à jour le

Cinéma L'âge de glace 2. Cette fois, c'est la fonte des glaces!

BRUXELLES Sorte de Trois hommes et un couffin préhistorique, où un mammouth, un paresseux et un tigre à dents de sabre se retrouvaient avec un bébé humain sur les pattes, L'âge de glace avait été l'un des succès surprises de 2003. Inévitablement, nos héros sont de retour avec une suite tout aussi givrée.

Cette fois-ci, c'est la fonte des glaces qui menace. Nos trois personnages doivent absolument fuir la vallée, qui risque d'être inondée par la montée des eaux. Mais ils se retrouvent avec deux dinosaures aquatiques à leurs trousses, tout juste sortis d'une longue période d'hibernation et du coup particulièrement affamés...

Le retour du rongeur fou

Bon, soyons honnêtes, l'histoire tient en quelques lignes et n'est pas d'une originalité folle. Tout comme l'animation, tout en étant soignée, est loin de la finesse des productions Disney/Pixar. Mais qu'importe, ici, tout est avant tout prétexte à une succession de gags. Durant leur exode, nos héros vont ainsi faire la rencontre de nouveaux personnages encore plus délirants qu'eux, à commencer par une femelle mammouth qui se prend pour un opossum et dort la nuit en se pendant aux arbres!

Le film ne laisse donc pas beaucoup de répit aux spectateurs. Les petits craqueront pour les personnages, tandis que les parents apprécieront le second degré. Avec, quand même, une distinction pour le petit rongeur fou, qui passait déjà son temps dans le premier film à courir après un gland, au risque de sa vie. Pour ce deuxième volet, il est de retour, toujours aussi obnubilé par son précieux repas. Et il s'accapare de beaucoup les scènes les plus irrésistibles du film. De grands moments d'humour, tendance Tex Avery, comme on en raffole.

© La Dernière Heure 2006

F. S.