Et le vainqueur est...

Isabelle Monnart Publié le - Mis à jour le

Cinéma

Selon la traditionnelle enquête du Figaro , Daniel Auteuil est l'acteur français le mieux payé en 2007

BRUXELLES Après les chanteurs et avant les animateurs de télévision, c'est au tour des salaires des acteurs français d'être passés sous la loupe des journalistes du Figaro , dans son édition du lundi 25 février. Classement largement relativisé, chaque année (on se souvient d'une colère de Gérard Jugnot, voici quelques années), par les principaux intéressés, mais qui brosse, malgré tout, une tendance générale du septième art hexagonal. Car les chiffres avancés ici peuvent paraître énormes - encore que cette année, ce soit plutôt raisonnable - si l'on ne sait pas que les montants étalés sont bruts, c'est-à-dire avec charges sociales et avant impôts.

Il n'empêche, l'année 2007 aura été plutôt belle pour Daniel Auteuil , qui se hisse pour la première fois, depuis la création de ce classement en 2003, sur la première marche du podium. Avec 3,2 millions d'euros, il fait la bonne affaire notamment grâce à Luc Besson (ici producteur), qui n'a pas hésité à débourser 1,26 million d'euro pour L'invité et 945.000 autres pour Dialogue avec mon jardinier .

Juste derrière lui - et pour la première fois -, on trouve une femme ! Et quelle femme : Mathilde Seigner . Avec quatre films au compteur en 2007, la jeune maman n'a pas chômé. Zone libre, 3 Amis, Danse avec lui et Détrompez-vous lui ont rapporté, au total, 2,8 millions d'euros. À tout juste 40 ans (elle les a fêtés le 17 janvier), Mathilde est restée une grande fille toute simple. Sur les tournages, précise le Figaro , elle n'a pas d'exigences de star. Elle demande tout au plus un jeu de photographies, 20 places pour l'avant-première du film, deux DVD et un CD de la bande originale. On en connaît des plus gourmands...

Sur la troisième place du podium, cette année, on retrouve Thierry Lhermitte qui, en plus d'un acteur demandé est aussi un producteur comblé. Avec ses petits camarades du Splendid, il s'était partagé, en 2007, une galette de 18 millions d'euros pour Les bronzés : amis pour la vie . Là, c'est son contrat avec EuropaCorp, la société de Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam qui lui a rapporté gros. Il a encaissé un chèque de 1,1 million d'euros pour jouer dans L'invité . Sa société - Ice3 - a également investi dans deux succès d'EuropaCorp : Dialogue avec mon jardinier et Michou d'Auber .

Et puis ? Et puis déboule d'autres membres du Splendid : Christian Clavier , a connu une année très moyenne (lui qui est habitué aux chiffres gonflés à la potion magique) avec 2,3 millions d'euros. Ses deux derniers films (L'auberge rouge et Le prix à payer ) n'ont pas été des succès. N'empêche que l'acteur touche toujours un million d'euros par film...

Gérard Jugnot , à la sixième place, connaît lui aussi une petite année avec 1,8 million d'euro. La faute à L'île au trésor et à L'auberge rouge.

On est plus étonné, par contre, de ne voir Jean Dujardin que sur la 7e marche, tant 2007 nous semblait avoir été son année, avec les sorties de deux films totalement différents : Contre-enquête et 99 Francs .

Guillaume Canet (1,6 million), Nathalie Baye (1,2 million), Marion Cotillard (1,15 million) et enfin Audrey Tautou (1 million) complètent ce tableau des dix acteurs et actrices les mieux payés en France.

Atypique, selon le Figaro, le palmarès 2008 fait également la part belle à la nouvelle génération, avec des actrices comme Catherine Frot, Alice Taglioni, Cécile de France ou Karin Viard.



© La Dernière Heure 2008
Isabelle Monnart

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook