Cinéma

"The Square" du Suédois Ruben Ostlund, déjà Palme d'Or en mai dernier à Cannes, a raflé six prix, samedi à Berlin, lors de la 30e cérémonie des European Film Awards. 

Le long métrage, une comédie féroce qui tourne en dérision le monde de l'art et de la bonne société, a été désigné "Meilleur film européen" et s'est également distingué dans les catégories "Réalisateur", "Scénariste", "Meilleur acteur" (Claes Bang), "Comédie" et "Décorateur Européen". Dans "The Square", retenu par la Suède pour la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, l'acteur danois Claes Bang incarne un conservateur d'un musée d'art contemporain, qui prépare une exposition sur la tolérance et la solidarité. Son univers bascule soudainement avec le vol de son portable et de son portefeuille alors qu'il porte secours à une femme, un subterfuge des voleurs.

Le prix de la "Meilleure actrice" est quant à lui revenu à Alexandra Borbély pour son rôle dans "On body and soul" de Ildikó Enyedi.

Autre favori de la cérémonie, "120 battements par minute" de Robin Campillo (Grand prix du Festival de Cannes, également dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la France) s'est vu décerné la fameuse statuette dans la catégorie "Monteur Européen".

La coproduction belge (via Les Films du Fleuve des frères Dardenne) "Loveless" du Russe Andrey Zvyagintsev, Prix du Jury lors de la 70e édition du Festival de Cannes en mai dernier, a remporté les awards attribués dans les sections "Directeur photo" et "Compositeur".

A l'exception de ces distinctions pour "Loveless", la Belgique repart bredouille bien que bien représentée pour cette édition-anniversaire de l'événement dédié au cinéma européen.

"Zombillenium", réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord et adapté de la série de BD du même nom éditée par Dupuis, s'est ainsi incliné dans la section "Film d'animation" face à "Loving Vincent" de Dorota Kobiela et Hugh Welchman.

"King of the Belgians" du Belge Peter Brosens et de l'Américaine Jessica Woodworth et "Vincent" du Belge Christophe Van Rompaey, en lice comme "Comédie européenne", n'ont eux pas pu se distinguer face à "The Square".

Pour célébrer ces 30 ans d'existence, le festival a mis en lumière tout au long de la cérémonie certains films et personnalités qui ont accompagné les EFA durant ces trois dernières décennies, notamment les Belges Johan Heldenbergh et Veerle Baetens, qui ont interprété "If I needed You", tiré du film "The Broken Circle Breakdown" de Felix Van Groeningen (nommé dans diverses catégories lors des EFA 2013 et lauréat dans la section "Actrice européenne" cette même année).