Cinéma

Le film de Ryan Coogler a remporté le Grand prix du Jury pour une fiction américaine

LOS ANGELES "Fruitvale", l'histoire d'un jeune Noir tué par la police à Oakland, près de San Francisco, a remporté samedi les plus hautes récompenses samedi au festival du film indépendant américain Sundance, à Park City (ouest des Etats-Unis).

Le film de Ryan Coogler a remporté le Grand prix du Jury pour une fiction américaine, mais aussi le Grand prix du public à l'issue du festival de 11 jours qui s'est tenu dans les montagnes neigeuses de l'Utah.

Dans les catégories étrangères figurent un documentaire sur le groupe féminin russe Pussy Riot, "Pussy Riot: a Punk Prayer", qui a gagné le Prix spécial du jury pour un documentaire étranger, ainsi que "Jiseul", du Sud-Coréen O Meul.

"Fruitvale" -- baptisé du nom du quartier de la baie de San Francisco où se situe l'action - raconte la vie réelle d'Oscar Grant, qui a été abattu par la police dans les premières heures du Réveillon de 2009.

L'une des stars est Octavia Spencer, qui a gagné l'an dernier l'oscar du meilleur second rôle d'actrice pour son interprétation dans le film "La Couleur des sentiments."

Le Grand prix du Jury pour un documentaire américain a couronné "Blood Brother", consacré au travail d'un Américain dans une communauté indienne souffrant du sida.

Le prix du meilleur metteur en scène pour un film américain est allé à Jill Soloway pour "Afternoon Delight" tandis que Zachary Heinzerling a gagné le prix du meilleur metteur en scène de documentaire pour "Cutie and the Boxer".

© La Dernière Heure 2013