Cinéma

La deuxième édition du festival international du film de comédie de Liège se déroulera du 7 au 10 décembre, en présence des comédiens français Gérard Darmon et Edouard Montoute, respectivement présidents du jury longs-métrages et du jury courts-métrages. Une vingtaine de longs et courts-métrages seront en compétition, a indiqué mardi Adrien François, directeur général du festival. "Comme le disent beaucoup de réalisateurs et acteurs, il nous fallait un festival de comédie dans un pays où l'on a créé des films comme 'C'est arrivé près de chez vous', 'Les Barons', 'Dikkenek'...", souligne Adrien François, qui a donc concrétisé l'idée de créer un tel festival avec le comédien liégeois Jean-Luc Couchard.

Une vingtaine de longs et courts-métrages seront en compétition et soumis à des jurys composés de personnalités du cinéma et de la télévision. Présidé par Gérard Darmon, le jury longs-métrages se compose de Catherine Jacob, Frédéric Diefenthal, Patrick Mille et Pauline Lefèvre tandis que le jury courts-métrages, présidé par Edouard Montoute, comprend Anouchka Delon, Catherine Benguigui, Jean-Baptiste Shelmerdine (Alex dans "Nos chers voisins"), Julien Séri et Nicolas George. Guy Lecluyse ("Bienvenue chez les Ch'tis"), Daniel Prévost et Antoine Duléry sont également annoncés en invités d'honneur. Quant à la présentation des cérémonies d'ouverture et de clôture du festival, elle sera assurée par Julien Lepers (ex-présentateur de Questions pour un champion) et Renaud Rutten.

Gérard Darmon s'est dit séduit par l'enthousiasme de l'équipe de ce "jeune" festival qui se déroulera dans une ville belge où il n'était pas encore venu. Il a d'ailleurs marqué son intérêt pour la Belgique, où il se verrait bien y tourner en partie son film "Fernandel, c'est moi" l'année prochaine. "Vu qu'il s'agit d'une comédie un peu barrée, un peu mystique avec la présence de ceux qui sont partis et qui reviennent, les Belges me semblent plus ouverts, ils sont plus fêlés", souligne le comédien français.

Quant à Edouard Montoute, il sera prochainement à l'affiche de "La 2e étoile" de Lucien Jean-Baptiste et du très attendu "Taxi 5" de Franck Gastambide.