Cinéma Il a été engagé comme... assistant pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des J.O. de Pékin en 2008

PÉKIN Steven Spielberg avait annoncé, voici quelques semaines, sont intention de prendre une année sabbatique, loin des studios de cinéma. Histoire de se reposer un peu. Mais voilà, il est des offres qui ne se refusent pas. Comme celle du comité organisateur des Jeux Olympiques de Pékin. Et cela, même si elle ne porte que sur un simple poste... d'assistant!

Histoire de frapper un grand coup dès le premier jour, le 8 août 2008, le big boss des J.O. de Pékin, Liu Qi, lui a en effet demandé d'apporter tout son savoir-faire en tant que consultant exceptionnel, en se mettant au service d'un autre cinéaste, chinois celui-là, Zhang Yimou. «Pour des milliards de téléspectateurs dans le monde, la cérémonie d'ouverture est également la première impression que les Jeux Olympiques ont à offrir, a annoncé Liu Qi. Nous espérons laisser une excellente impression aux athlètes, aux invités, et aux milliards de téléspectateurs du monde entier en organisant une cérémonie d'ouverture fantastique pour les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.»

Avec deux réalisateurs aussi incroyables que Zhang Yimou (Hero, Épouses et concubines, Le secret des poignards volants) et Steven Spielberg (E.T., Jurassic Park, Munich, etc.), les deux cérémonies d'ouverture et de clôture devraient en effet être spectaculaires. «C'est une tâche immense, mais je promets que je la remplirai avec succès», a déclaré le natif de Xi'an, âgé de 54 ans. «Grâce aux arts visuels, théâtral, chorégraphique, nous sommes tous engagés pour faire de ces cérémonies les plus fortes que l'on ait jamais vues», a pour sa part précisé le golden boy d'Hollywood. Qui peut donc oublier ses rêves de vacances. Mais à part sa famille, personne ne s'en plaindra...

© La Dernière Heure 2006