Cinéma

Plus de 400 films sont attendus sur nos écrans dans les douze prochains mois. Ça va faire mal...

Brad Pitt rajeunit sans cesse


BRUXELLES La grande industrie du cinéma ne connaît pas la crise. Et produit toujours plus de blockbusters pour faire rêver la planète. Plus de 400 films, des superproductions hollywoodiennes aux œuvres d'auteur iraniennes en passant par les comédies françaises ou les nouvelles productions belges, vont débarquer sur nos écrans en 2009. Petit tour d'horizon des pellicules à ne pas manquer dans les prochains mois. En commençant par les films d'action.

Deux adaptations de bandes dessinées vont à coup sûr faire l'événement. Le tout premier, déjà en salle le 25 février : The Spirit. Après l'adaptation de sa propre BD pour Sin City, Frank Miller s'attaque à celle de Will Eisner, centrée sur un superhéros revenu de parmi les morts pour faire régner l'ordre et, pourquoi pas, séduire les plus belles femmes de la planète. Visuellement, on est très proche de Sin City, avec l'utilisation du noir et blanc teinté de rouge et de sépia.

L'autre gros morceau, c'est X-Men origins : Wolverine (le 29 avril). Après le flop de X-Men 3, la série est recentrée sur le très musclé et griffant Hugh Jackman. Qui, selon ses dires, voulait "apparaître encore plus animal, plus sauvage". Va falloir se battre pour trouver une place en salle au milieu des hordes de jeunes femmes...

Un phénomène qui risque de se reproduire en mai, au moment du Festival de Cannes, avec Inglorious Basterds. Les 12 salopards version Quentin Tarantino, avec Brad Pitt, Mike Myers et Diane Kruger. Ou lors de la sortie de The international, le 11 mars. Dans ce thriller financier, Clive Owen utilise la manière forte pour faire tomber un réseau de blanchiment d'argent qui sévit dans le milieu de la haute finance.

Christian Bale devrait faire de même contre les robots dans Terminator salvation le 11 juin. Tout comme Viggo Mortensen, père désœuvré de La route (le 11 mars), un thriller postapocalyptique très noir.

Plus sanglant, Underworld 3 (18 mars) va nous changer des vampires de Twilight. Tandis que Clint Eastwood reprend son rôle de vieux grincheux dur à cuire seul contre tous dans Gran Torino (25 février). On vous avait prévenu : cela va faire très mal...



© La Dernière Heure 2008