Cinéma

La comédie musicale "La La Land" de Damien Chazelle part en tête de la course aux Golden Globes avec sept nominations, et la française Isabelle Huppert est nommée pour "Elle", de Paul Verhoeven.

"La La Land", romance entre une aspirante actrice et un musicien de jazz, chantée et dansée par Emma Stone et Ryan Gosling, est également nommée dans les catégories meilleure comédie, meilleur acteur et meilleur scénario, ont annoncé lundi les acteurs Don Cheadle, Anna Kendrick et Laura Dern lors d'une cérémonie à l'hôtel Beverly Hilton.

Le film tourné dans des lieux mythiques de Los Angeles, est sorti ce week-end aux Etats-Unis et affiche des recettes très prometteuses.

"Moonlight," "Manchester by the Sea" et "Florence Foster Jenkins" suivent "La La Land" en termes de nominations avec respectivement six, cinq et quatre citations pour la cérémonie du 8 janvier.

Isabelle Huppert fait face à Natalie Portman ("Jackie"), Amy Adams, Jessica Chastain et Ruth Negga pour le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique.

Trois titres français sont en lice pour le prix du meilleur film étranger: "Elle", "Divines" et "Le client", aux côtés notamment du chilien "Neruda".

Les Golden Globes, prix du cinéma et de la télévision les plus prestigieux aux Etats-Unis après les Oscars, sont décernés par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA). Ils seront remis lors d'une cérémonie retransmise en direct le 8 janvier, donnant le "la" de la saison des prix hollywoodiens.