La reconnaissez-vous ?

Patrick Laurent Publié le - Mis à jour le

Cinéma

Pour Cloud Atlas , les réalisateurs de Matrix ont radicalement transformé quelques superstars

HOLLYWOOD Retenez bien ce titre : Cloud Atlas . Ce sera, sans le moindre doute, l’ovni de 2012. Le seul film totalement impossible à résumer, puisqu’il mélange “les époques et tous les genres” . Avec un casting de superstars souvent méconnaissables ! Bref, une curiosité dont personne ne voulait à Hollywood mais qui suscite déjà une attente phénoménale chez les amateurs de grands spectacles égarés hors des sentiers battus.

L’ouvrage, il est vrai, est signé par les créateurs de Matrix, Lana (ex-Larry, avant un changement de sexe) et Andy Warchowski, associés au metteur en scène de Cours Lola cours et du Parfum , Tom Tykwer. Personne n’était intéressé (pour le produire), expliquent-ils en chœur. Tout le monde nous a dit que le sujet était trop complexe et que trois réalisateurs, cela ne marcherait jamais. De fait, en dépit de cet incroyable casting, cela a pris un an avant que Warner Bros n’accepte de le distribuer. Mais c’est un film vraiment indépendant, financé par des personnes venues de partout dans le monde.”

Il attendra nos écrans le 28 novembre 2012. Mais d’ici là, histoire de mettre l’eau à la bouche, un trailer de près de 6 minutes est disponible sur le net. Et il faut parfois un sens de l’observation aigu pour reconnaître Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving, Hugh Grant, Jim Broadbent ou Susan Sarandon. Les trois facétieux cinéastes se sont amusés à les faire changer d’époques, de couleur de peau ou de sexe, car cela répond au concept central du livre de David Mitchell. Comme celui de Tom Hanks en Chinois, le cliché ci-contre l’illustre bien puisque la jolie blonde à la peau claire n’est autre que... Halle Berry.

Dans ce grand spectacle à 100 millions de dollars, comédie, action, romances s’entrecroisent dans le passé et le présent pour révéler les natures humaines. Un ovni, on vous dit.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner