Cinéma The Hollywood Reporter a sondé 2.120 membres des grands studios américains sur leurs goûts. Les résultats sont étonnants

L’enquête est relativement banale. Établir un top 100 des meilleurs films, cela n’a rien de novateur. Mais son ampleur, elle, est assez inédite. The Hollywood Reporter, la Bible du 7e art américain, a en effet demandé aux dirigeants de studios, techniciens et acteurs quels étaient leurs films préférés de tous les temps. Et 2.120 personnes ont répondu, ce qui permet d’obtenir une idée assez claire des goûts en vigueur actuellement au sein de l’industrie cinématographique.

Alors, bien sûr, le top 3 ne surprendra pas grand-monde : Le Parrain, devant Le Magicien d’Oz et Citizen Kane, c’est un choix assez prévisible.

Par contre, la suite l’est nettement moins. The Shawshank Redemption décroche le quatrième ticket, suivi de Pulp Fiction, Casablanca, Le Parrain 2, E.T., 2001 : l’odyssée de l’espace et La Liste de Schindler.

Les grandes sagas ne sont pas non plus oubliées puisque Star Wars décroche la onzième place, Retour vers le futur la douzième et Indiana Jones la treizième. Ils précèdent, et c’est révélateur d’une remise en valeur des blockbusters plus récents, Forrest Gump et Autant en emporte le vent.

Les surprises ne manquent pas dans ce classement : Le Silence des agneaux devance Lawrence d’Arabie, tandis que Princess Bride, La folle journée de Ferris Bueller, Quand Harry rencontre Sally ou The Breakfast Club précèdent Shining, The Fight Club ou Psychose.

De même, Toy Story est préféré à Certains l’aiment chaud, Taxi Driver ou Sunset Boulevard. Tout comme Un jour sans fin, Le Roi lion, Avatar ou Le Sacré Graal des Monty Pythons ont une plus grande cote d’amour que Sur les quais ou Les Hommes du président.

C’est certain, les cinéphiles pointus risquent d’avaler de travers leurs vieilles bobines de 35 mm à la lecture de ce classement. Mais il démontre qu’Hollywood reste bien plus en prise avec le grand public que les historiens du 7e art.