Cinéma Chacune de leurs cinq aventures se déroulera dans une ville différente.

J. K. Rowling aurait peut-être dû ajouter un adjectif au titre des prequels de la saga Harry Potter, Les Animaux fantastiques. À savoir migrateurs. Car les bestioles magiques ont la bougeotte. Après un premier passage dévastateur à New York, voilà qu’elles vont semer la pagaille à Paris dans Les Crimes de Grindelwald, attendu dans nos salles le 14 novembre prochain. Avant de prendre leur envol et de s’offrir de petits city trips supplémentaires.

Le réalisateur des deux visites touristiques initiales, David Yates, vient en effet de confirmer que les trois suites suivantes (sur cinq) prendront place dans des contrées différentes. "Jo nous a déjà révélé où se déroulerait le film d’après. C’est très excitant. C’est une histoire globale, finalement. Étant donné qu’elle s’adresse à un public global, c’est particulièrement agréable de la placer dans différentes parties du monde."

Sans précision de lieu. Mais les fans ont déjà leur petite idée. Sur son site Pottermore, l’auteure référence six écoles de magie en plus de Poudlard, au Japon, au Brésil, dans les Pyrénées, en Ouganda, en Europe de l’Est et aux États-Unis. Le Royaume-Uni, la France et les États-Unis ayant déjà été servis, il reste trois chances pour les quatre candidats restants.

David Yates s’est montré plus loquace d’autres détails. "Le film suivant sera différent du premier. Chacun aura un ton et un rythme particulier. Je ne sais pas encore si la série deviendra de plus en plus noire, mais elle sera amusante et distrayante."

Plus classe, aussi, si l’on en croit l’élégant costume sur mesure porté par Jude Law, alias le jeune Dumbledore, sur les premiers clichés dévoilés. Le changement est radical par rapport aux capes, qui semblaient coupées dans de vieilles tentures, du directeur de Poudlard dans la série Harry Potter. La magie se met donc aussi à l’heure de la mode. En espérant que les animaux fantastiques ne lacèrent pas les beaux costumes. Mais ça, on ne l’apprendra qu’en novembre, tous les deux ans, puisque les suites, qui couvriront dix-neuf ans d’histoire magique, sont prévues en 2018, 2020, 2022 et 2024.