Les bons tuyaux de la video-DVD

FRÉDÉRIC SERONT Publié le - Mis à jour le

Cinéma

Austin Powers récidive pour la 3e fois

BRUXELLES Les sorties vidéo et DVD.

CONSEILLÉ

Austin Powers in Goldmember (location uniquement - sortie à la vente en juin) : l'espion le plus lubrique du cinéma est de retour. Et, cette fois-ci, il doit sauver son père (Michael Caine) des griffes du docteur Denfer. Soyons honnêtes, avec ce troisième épisode, on sent que la veine commence tout doucement à s'épuiser. Certains gags (le coup des ombres chinoises, notamment) sont clairement repiqués aux précédents épisodes et Mike Myers a du mal à se renouveler. Reste que, malgré cet arrière-goût de déjà vu, les péripéties de notre agent secret réservent toujours quelques moments d'anthologie, comme le générique où Austin Powers est interprété par... Tom Cruise. Ce nouvel opus est aussi l'occasion de découvrir les origines belges du docteur Denfer. Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer, à condition, bien sûr, de ne pas être réfractaire à l'humour pipi-caca, véritable marque de fabrique de la série.

Distribué par Videodis.

Créance de sang (vente et location) : avec les années qui passent (plus de 70 printemps au compteur, tout de même!), Clint Eastwood accepte enfin de jouer des personnages qui n'ont pas peur d'afficher leurs rides. Dans Space cow-boys, il était même allé jusqu'à tourner en dérision son grand âge! Cette fois-ci, avec Créance de sang, il campe un agent du FBI victime d'un infarctus et qui doit la vie à une greffe du coeur. Alors qu'il profite d'une retraite bien méritée, Gracelia, la soeur de la donneuse, vient lui demander son aide. Sa soeur a, en effet, été tuée et Gracelia veut qu'on retrouve le meurtrier. Avec Créance de sang, Eastwood signe un polar propre, net et sans bavure, mais dépourvu aussi de toute originalité. On suit sans déplaisir l'enquête, mais on n'est jamais surpris par son déroulement. A voir, donc, à condition de ne pas en attendre trop.

Distribué par Warner Home Video.

L'homme du train (location uniquement - sortie à la vente en juin) : un homme (Johnny Hallyday), aventurier désabusé et laconique, débarque d'un train dans une ville fantomatique. C'est là qu'il croise un professeur de français à la retraite (Jean Rochefort), individu tranquille et bavard, qui lui offre de l'héberger. Patrice Leconte n'est jamais aussi bon que lorsqu'il permet à deux personnalités de se rencontrer. On se souvient encore de son superbe Tandem avec Gérard Jugnot et (déjà) Jean Rochefort. C'est donc avec tendresse et élégance qu'il filme la confrontation inattendue de deux personnalités aussi différentes que Rochefort (toujours aussi savoureux) et Johnny (qui trouve là son meilleur rôle au cinéma). Une oeuvre sensible dont on reste imprégné longtemps après la vision.

Distribué par Disco Service.

PLUTÔT PAS

Le transporteur (vente et location) : pour les livraisons à haut risque, Franck est toujours de la partie. Sa mission: livrer la marchandise mais en aucun cas ouvrir le colis. Cette fois, il va pourtant déroger à la règle. Il va ouvrir le sac et découvrir dedans une jeune femme. Le début des ennuis... Produit et écrit (ah bon?) par Luc Besson, Le transporteur accumule les clichés et abuse de la violence gratuite. Les scènes d'action se succèdent, mais sans jamais captiver. Un nanar pur jus!

Distribué par Belga Video.

© La Dernière Heure 2003

FRÉDÉRIC SERONT

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Il y a un grand risque de tension dans le couple. Soyez plus conciliant si vous voulez éviter le clash.

Taureau

Un manque d’anticipation financière peut remettre en question un projet qui tient bien la route.

Gémeaux

Célibataire, vous êtes très sollicité. Toutefois, l’heure n’est pas encore à la rencontre susceptible de changer votre vie.

Cancer

Vous n’êtes pas à l’abri d’un événement professionnel ou financier imprévu. Soyez sur vos gardes.

Lion

Si vous avez des enfants, ils représentent le sujet principal de discussion. Trouver un compromis n’est pas facile.

Vierge

Votre courage et votre ténacité sont des atouts majeurs si vous avez un débat à mener ou quelque chose à demander au travail.

Balance

C’est le moment de déclarer votre flamme. Vous avez toutes les cartes en main côté cœur.

Scorpion

Vous progressez dans l’ensemble de vos activités. Vous savez où redoubler d’efforts pour arriver à vos fins.

Sagittaire

Vous avez envie de contact, d’une vie sociale plus riche. Vous vous sentez isolé ou mis de côté.

Capricorne

Vous redoublez d’efforts, de combativité, d’enthousiasme dans le cadre professionnel.

Verseau

Vous récréez un climat de confiance dans le couple après un passage à vide qui a fragilisé votre duo.

Poissons

Vous renforcez vos relations ou votre implication au travail. Beaucoup de personnes comptent sur vous.

Facebook