Cinéma Cate Blanchett avoue qu’elle est plutôt fière de son parcours, elle, à qui on avait prédit une carrière qui ne durerait que cinq ans…

Debbie (Sandra Bullock), la sœur du défunt Danny Ocean (George Clooney) vient de sortir de prison. À peine libérée, ses penchants pour le luxe et les beaux bijoux reprennent le dessus. Mais c’est surtout son goût du risque calculé et des cambriolages de haute voltige qui vont pousser cette monte-en-l’air à réunir la fine fleur de l’arnaque pour un challenge quasi-impossible. Jugez plutôt : dérober un collier Cartier estimé à 150 millions de dollars pendant le très prisé et très fréquenté Met Ball de New York. Un coup que Debbie et son équipe vont tenter de réussir sans violence. Au nez et à la barbe d’une sécurité des plus étanches. Pas seulement pour s’enrichir. Mais plus par envie de vivre une bonne montée d’adrénaline. Et surtout pour honorer la mémoire de Danny !

Cate Blanchett, Mindy Kaling, Sarah Paulson ou bien encore Rihanna sont à l’affiche de cette production bourrée d’adrénaline. Si la réalisation, trop conventionnelle, de Gary Ross n’a rien de clinquant, les prestations de cette délégation de femmes de conviction souffle un vent frais. Bref, une version enjuponnée du Rat Pack, le tout avec un humour à 24 carats ! Cate Blanchett en est un brillant exemple !

(...)