Par passion, au nom du père...

I. M. Publié le - Mis à jour le

Cinéma

Selon Matthieu. La plus terrible des injustices

BRUXELLES Pendant que la caméra tournoie dans le ciel normand, qu'elle s'attarde sur des paysages sereins, la passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach, retentit comme un cri dans la quiétude. Comme si la musique laissait augurer des drames qui se nouent ici-bas, chez les humains.
Et puis d'un coup, Xavier Beauvois plonge au coeur de son récit, littéralement, et nous voici face à face avec une bande de chasseurs du dimanche, invités gracieusement sur les terres de leur patron, monsieur Favreau. Trente ans que Francis (Fred Ulysse) y sue sang et eau, chez Favreau. Bientôt rejoint par ses fils, Eric (Antoine Chapey) et Matthieu (Benoît Magimel). Et puis un jour, sans crier gare et parce qu'il a fumé une cigarette au boulot, Francis se fait licencier. Ivre de rage devant cette injustice et face à l'inertie de son frère, Matthieu remue ciel et terre pour faire réintégrer son papa. Quand celui-ci, dans un moment de détresse ou d'abandon, se fait renverser par une voiture, Matthieu jure devant Dieu qu'il lui rendra justice. Sa vengeance s'appelle Claire (Nathalie Baye). Elle a la quarantaine, elle est la femme du patron. Bientôt, elle aimera Matthieu.
Parce que ce sont deux mondes qu'il connaît, l'un pour y avoir grandi, l'autre pour l'avoir approché, Xavier Beauvois décrit avec la même acuité les ouvriers que les nouveaux riches. Avec une tendresse évidente pour les premiers, dont sont issus ses antihéros d'une incroyable justesse. Car Selon Matthieu n'est rien d'autre qu'un drame d'aujourd'hui, qui frappe chaque jour des dizaines de familles, détruit des vies, souligne des injustices. Puis, sans s'alourdir sur son propos, Xavier Beauvois remonte au ciel au son de Bach. Nous laissant seuls avec notre conscience.



A lire également
- Les films de la semaine: notre sélection


I. M.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook