Par passion, au nom du père...

I. M. Publié le - Mis à jour le

Cinéma

Selon Matthieu. La plus terrible des injustices

BRUXELLES Pendant que la caméra tournoie dans le ciel normand, qu'elle s'attarde sur des paysages sereins, la passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach, retentit comme un cri dans la quiétude. Comme si la musique laissait augurer des drames qui se nouent ici-bas, chez les humains.
Et puis d'un coup, Xavier Beauvois plonge au coeur de son récit, littéralement, et nous voici face à face avec une bande de chasseurs du dimanche, invités gracieusement sur les terres de leur patron, monsieur Favreau. Trente ans que Francis (Fred Ulysse) y sue sang et eau, chez Favreau. Bientôt rejoint par ses fils, Eric (Antoine Chapey) et Matthieu (Benoît Magimel). Et puis un jour, sans crier gare et parce qu'il a fumé une cigarette au boulot, Francis se fait licencier. Ivre de rage devant cette injustice et face à l'inertie de son frère, Matthieu remue ciel et terre pour faire réintégrer son papa. Quand celui-ci, dans un moment de détresse ou d'abandon, se fait renverser par une voiture, Matthieu jure devant Dieu qu'il lui rendra justice. Sa vengeance s'appelle Claire (Nathalie Baye). Elle a la quarantaine, elle est la femme du patron. Bientôt, elle aimera Matthieu.
Parce que ce sont deux mondes qu'il connaît, l'un pour y avoir grandi, l'autre pour l'avoir approché, Xavier Beauvois décrit avec la même acuité les ouvriers que les nouveaux riches. Avec une tendresse évidente pour les premiers, dont sont issus ses antihéros d'une incroyable justesse. Car Selon Matthieu n'est rien d'autre qu'un drame d'aujourd'hui, qui frappe chaque jour des dizaines de familles, détruit des vies, souligne des injustices. Puis, sans s'alourdir sur son propos, Xavier Beauvois remonte au ciel au son de Bach. Nous laissant seuls avec notre conscience.



A lire également
- Les films de la semaine: notre sélection


I. M.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook