Cinéma Le tournage de l’Épisode IX de Star Wars débutera en juillet.

L’été sera chaud. Et musclé. Marqué par un nouveau retour de la Force. En pleine promo de Pacific Rim : Uprising, John Boyega a été bombardé de questions sur… Star Wars. Au point de finalement révéler la date de tournage de l’Épisode IX. "Je ne connais encore rien [de l’histoire], mais je sais que le tournage débutera en juillet, a-t-il expliqué. Pour l’instant, c’est en pleine phase de préparation et d’organisation. J. J. [Abrams, le réalisateur, NdlR] a un scénario en main, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Il faut se rendre dans une pièce où se trouve le script. Je ne peux pas mentir, parfois vous avez la possibilité de le ramener à la maison."

La période s’explique aisément : initialement confiée à Colin Trevorrow, la fin de la trilogie sera finalement réalisée par J. J. Abrams, ce qui a entraîné un recul de la date de sortie du 24 mai au 20 décembre 2019. À ce moment-là, Anthony Daniels, l’acteur qui se glisse sous la tôle dorée de C-3PO, deviendra le seul comédien à avoir participé à tous les opus de la nonalogie.

Malheureusement, Carrie Fisher ne sera pas présente à l’écran. Sa famille avait accepté qu’on utilise les effets spéciaux pour ce qui devait être son grand final, mais Disney a annoncé qu’il n’en ferait rien.

Mark Hamill, en dépit du sort funeste réservé à Luke Skywalker dans l’Épisode VIII, s’est déclaré prêt à reprendre du service. Notamment pour donner à Rey sa fameuse troisième leçon. Espoir partagé par Domhnall Gleeson, qui aimerait que le sinistre général Hux verse plus dans la comédie à l’avenir. S’il revient, bien sûr. Ce qui semble plus que probable. Même pour les acteurs, les attentes sont énormes.