Cinéma

Le ministre borain raconté par sa fille dans un documentaire de 58 minutes

MONS Le Festival International du Film d’Amour de Mons accueillera énormément d’invités. Connus et inconnus. Ce dimanche 26 février, Bénédicte Liénard, la fille de l’ancien ministre wallon PSC, Albert Liénard, sera présente dans les coulisses du FIFA pour présenter son documentaire “D’Arbres et de Charbon”.

À travers ce moyen-métrage (58 minutes) documentaire, la fille du ministre raconte l’histoire de sa famille. De génération en génération, celle-ci s’est occupée “d’un petit bosquet, au Borinage, planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée”. L’auteur remonte aux origines de sa famille, dès l’annonce de la maladie de son père. Maladie incurable. Pour une incursion dans l’histoire du Borinage.

Le film a été coproduit par le Service Cinéma de la Direction général des Affaires culturelles de la Province de Hainaut (DGACH). Il sera diffusé le dimanche 26 février 2012, à 20h au cinéma Plaza-Art à Mons.

Bénédicte Liénard est actuellement en Amazonie pour un autre tournage et sera présente dimanche.

Par ailleurs, notons plusieurs petits changements dans la programmation du FIFA. Tout d’abord, le film Under the Hawthorn tree , de Zhang Yimou, dont la projection était prévue le dimanche 26 février au Plaza Art, sera remplacé par Jane Eyre , de Cary Fukunaga. Avec Michael Fassbender (Shame ) et Jamie Bell (Tintin ).

La leçon de cinéma de Frédéric Sojcher accompagné d’Olivier Dazat, du 25 février est annulée. Les autres leçons auront bien lieu, comme convenu. Le dimanche 26 à 14h30, Sojcher sera accompagné d’Emmanuel Mouret. Et le 28 février, ce sera au tour de Danis Tanovic.



© La Dernière Heure 2012