Cinéma Belle affiche pour le FIFF du 29 septembre au 6 octobre.

Vanessa Paradis va finir par mieux connaître les rues namuroises que pas mal de Belges. Coup de cœur du Festival international du film francophone en 2015, elle en sera de nouveau la star cette année. Samuel Benchetrit l’a en effet engagée pour l’adaptation de son roman, Chien, en compagnie de Bouli Lanners et de Vincent Macaigne. Soit l’histoire d’un homme qui, malmené par le destin, se transforme en toutou obéissant.

Depuis le tournage, le réalisateur et l’ex de Johnny Depp ont officialisé leur relation. Autant dire qu’il sera difficile de les battre dans le concours de crépitement de flashs sur le tapis rouge.

La concurrence aura pourtant fière allure. Quatre ans après Les garçons et Guillaume, à table !, Guillaume Gallienne présentera sa nouvelle réalisation, Maryline. Une réflexion très attendue sur le monde du cinéma et ses nombreuses embûches.

Une autre star effectuera ses débuts derrière la caméra : Sara Forestier. M (c’est le titre du film) retrace l’histoire d’amour entre une jeune femme renfermée et un homme qui carbure à l’adrénaline. Détail cocasse, le coup de cœur du Festival cette année est accordé à Nicolas Duvauchelle, avec qui Sara Forestier s’est violemment disputée sur le tournage de Bonhomme, qu’elle a d’ailleurs quitté après cet incident. Pourvu qu’ils ne se croisent pas à Namur…