Cinéma

Mia Farrow, Scarlett Johansson, Rachel McAdams... Toute la filmographie de Woody Allen est parcourue de figures féminines. Si certaines actrices n'ont figuré qu'une seule fois au casting, d'autres sont devenues les muses du réalisateur américain.

Il y a d'abord eu Diane Keaton. On la voit dans une dizaine de films du réalisateur dont Tombe les filles et tais-toi en 1972, Woody et les Robots en 1973 ainsi que Guerre et Amour en 1975 ou encore Manhattan en 1979 dans lesquels la jeune actrice s'impose dans le registre de la comédie. En 1978, Annie Hall lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice. Elle a également partagé la vie de Woody Allen pendant dix ans avant d'être remplacée par Mia Farrow, qui devient alors la nouvelle muse du réalisateur. Il lui offre treize rôles sur-mesure dont ZeligHannah et ses sœursCrimes et DélitsMaris et femmes. Amants à la ville, ils ont un enfant (Satchel O'Sullivan) et une fille adoptive (Soon-Yi).En 1992, Mia le quitte après avoir découvert son attrait pour sa fille adoptive Soon-Yi Previn, avec qui il se marie en 1997.

Dans les années nonante, Woody Allen - alors qu'il est devenu fidèle en amour - passe d'une actrice à l'autre. Des femmes fatales., toujours. Il filma notamment Helena Bonham Carter dans Maudite Aphrodite, Julia Roberts et Drew Barrymore dans Tout Le Monde Dit I Love You ou Melanie Griffith et Charlize Theron dans Celibrity mais aucune d'entre elles n'aura l'honneur de devenir "égérie Allen".

Il faudra attendre 2005 pour que le bonhomme à lunettes ait un nouveau coup de foudre. Il tombe sous le charme d'une jeune blonde à la bouche pulpeuse et aux formes généreuses : Scarlett Johansson. La même année, il quitte New York pour rejoindre la capitale anglaise. Il y tourne Match Point, premier long métrage de sa trilogie londonienne. Quittant quelque peu le registre de la comédie, Woody Allen sort de ce film avec tous les honneurs et décide de rempiler avec Scarlett en 2006 pour Scoop.

En 2008, Rebecca Hall et Penelope Cruz rejoignent Scarlett  et Woody Allen à Barcelone pour Vicky Cristina Barcelona. L'égérie d'Almodovar figurera aussi au casting de To Rome With Love en 2012. Mais avant de rejoindre la dolce vita romaine, il fait un bref come-back à New York pour tourner la délicieuse comédie Whateverworks. Evan Rachel Wood est choisie pour jouer la provinciale naïve égarée à New York donnant la réplique à un sexagénaire grincheux et aigri. Son contrat n'est pas renouvelé pour le film suivant Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu au profit de Naomi Watts.

En 2011, Midnight In Paris ressemble à une déclaration d'amour aux femmes puisqu'il réunit Marion Cotillard, Rachel McAdams, Katy Bathes, Léa Seydoux et même celle qui était alors la Première Dame de France : Carla Bruni.

Cette année, Woody Allen réaffirme son amour invétéré pour les femmes dans son film Blue Jasmine, une comédie romantique emmenée par l'élégante Cate Blanchett et Alec Baldwin.

Et Woody l'infatigable ne va pas cesser de nous faire tourner la tête. On sait déjà que la prochaine sur la liste sera l'actrice au visage poupon que tout le monde s'arrache à Hollywood, Emma Stone.