Divers Walibi fête aujourd'hui son anniversaire. Nous vous offrons des entrées pour être de la partie

WAVRE Souvenez-vous, c'était en 1975. Plus une voiture ou presque, en Belgique, ne circulait sans un drôle d'autocollant jaune apposé sur le haillon arrière. Un kangourou, monté sur des skis nautiques, surfait sur la vague d'un succès qui pendant trois décennies, n'allait pas se démentir. Dessiné par Guy Dessicy, collaborateur de Hergé et actuel président du Centre Belge de la BD, ce drôle de petit personnage devint vite une véritable star. C'est qu'en 1975, année de la création du parc Walibi, l'une des principales attractions était le téléski nautique, que l'on pratiquait sur un grand lac, niché au coeur d'un véritable poumon vert. Pendant vingt ans, les disciples de Patrice Martin s'y adonneront puisque ce n'est qu'en 1994 que l'attraction disparut.

Sur les autos - et les autocollants - toutefois, le joyeux marsupial adopta rapidement d'autres poses.

En 1978, on le retrouve à bord d'un des wagonnets de la rivière sauvage, attraction-phare de l'époque, puis la tête en bas dans le redoutable Tornado, à la découverte des aventures de Tintin ou en compagnie des dauphins qui assuraient alors le show... Autant d'attractions qui ne sont plus présentes à Walibi aujourd'hui mais qui ont laissé des traces indélébiles dans les mémoires de ceux qui les découvrirent, enfants. Soit les trentenaires d'aujourd'hui, auxquels les responsables du parc à thème ont particulièrement pensé en cet été d'anniversaire.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 6août, si vous êtes né en 1975 et sur simple présentation de la carte d'identité, vous entrerez gratuitement. Une bonne nouvelle, car il y en a, des choses à voir, dans le parc flambant neuf. Notamment le cinéma 4D de Bob l'éponge, nouvelle idole des jeunes. Il s'agit en fait d'un film en 3D, que l'on regarde avec des lunettes spéciales, la 4D étant ajoutée par des effets spéciaux dans la salle. Et, à ce niveau, les spectateurs ne seront pas déçus: souffleries d'air, chatouillis, jets d'eau, vibrations, bulles de savon tombant du plafond! Sans oublier les sièges dynamiques, capables de bouger en synchronisation avec ce qui se passe sur l'écran.

Et puis, il y a la montagne russe en bois, Le Loup Garou, spécialement décorée d'un 30 géant.

Histoire d'en profiter un maximum, les 23 et 30 juillet, ainsi que le samedi 6 août, c'est à la version XXL de Walibi que les visiteurs auront droit. En effet, le parc sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 23 heures. Des nocturnes qui seront autant d'occasions de voir ce monde autrement et, surtout, de faire la fête avec tous les personnages qui vivent aujourd'hui dans cette petite bulle à part du Brabant Wallon. Walibelle, la petite copine de l'autre, mais également Oscar le chat, Mama Lily l'hippopotame, Wok le dragon, Doudou le pingouin. Des amis rencontrés aux quatre coins de la planète qui, comme tout monde, chanteront et danseront au bord du lac. Une fois la nuit tombée, c'est encore dans le miroir du plan d'eau que se refléteront les gerbes multicolores du grand feu d'artifice qui refermera en beauté et en couleur chacun de ces trois samedis hors du commun.

Et puis? La vie reprendra son cours anormal, car rien, ici, n'est tout à fait comme ailleurs. Les cinquante attractions du parc Walibi seront ouvertes jusqu'à 20 heures pendant les vacances scolaires (jusqu'au 28août). Et pour se donner un avant-goût de fête, une fois que les cahiers seront bien rangés dans les cartables, sachez encore que le parc sera ouvert jusqu'à 22 heures les 29 et 30 octobre à l'occasion d'Halloween. Sûr qu'on vous en reparlera!

© La Dernière Heure 2005