Divers Anthony Delon était le président du jury de cette 14e édition du Top Model Belgium et va relancer sa marque de blousons de cuir.

"L’aide d’Adriana était la bienvenue car elle est plus pointue que moi dans le domaine", confie l’acteur de 53 ans au sujet de son rôle de co-président du jury lors de ce Top Model Belgium 2018 avec Adriana Karembeu. "La mode, c’était mon premier métier avant de faire acteur en 1985. Et aujourd’hui, car ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, j’ai décidé de relancer ma collection de blousons en cuir. On a ouvert un pop up store pour 3 mois et on ira à la Fashion week en février. Le cuir est ma première passion avec le cinéma. J’ai fait acteur pendant 30 ans et j’ai envie d’aller au bout de cette passion."

Si son petit frère Alain-Fabien a fait du mannequinat, la star d’Un homme pressé, elle, s’est dirigée vers la mode. "L’année 85 était importante, on avait démarré très fort puis j’ai eu des problèmes avec mes associés. Mais aller jusqu’au bout de ses rêves, c’est important. Je n’arrête pas le cinéma mais lancer une marque c’est beaucoup de travail, ça va prendre 3 ans. Je dessine moi-même mes blousons et je leur donne vie. Je vais me consacrer uniquement à ça car j’aime faire les choses bien." Une collection made in France de 16 modèles donc pour cet autodidacte qui espère qu’on trouvera sa marque (Anthony Delon 1985) en Belgique. "Knokke le Zout nous a contactés, souligne ce coureur automobile fan de la Belgique, des Belges et de Spa-Francorchamps. Contrairement à 1985 où on était deuxième des ventes avec 130 boutiques entre la France, la Belgique, la Suisse et le Liban, ce n’est plus possible ici. Je serai plus sélectif. Je veux cibler."

Bref, selon le fils d’Alain Delon, les parallèles entre le septième art et la mode sont légion. "Le cuir, c’est une grande histoire avec le cinéma, conclut celui qui était forcément sapé d’un de ses blousons. Les inspirations de ma marque viennent de Marlon Brando dans La chevauchée sauvage , Blade Runner ou encore Steve McQueen dans L’affaire Thomas Crown . Mon père n’a pas beaucoup porté de cuir donc mon inspiration venait d’eux. Le cinéma pour mes blousons, c’est mon moteur !"

© DR

Voici les deux Top Model 2018

S’il existe plusieurs catégories dans ce concours de mannequins et de modèles photo qui ont défilé entre les superbes tableaux proposés par le spectacle Paris Merveilles de Franco Dragone au Lido de Paris (photos et vidéos de la soirée sur dh.be), les deux grands gagnants du Top Model Belgium 2018 (sur 202 candidats) sont Taisa Nunes et Matthias de Marelle. Un jeune néerlandophone et une Luxembourgeoise de 21 ans, originaire du Brésil et qui étudie l’interprétariat. Deux jeunes qui ne parlent pas le français. Ce qui amusait Jean-Michel Zecca, animateur de l’émission des coulisses du show qui sera diffusée dans le courant du mois de mars sur Plug RTL. "C’est quand même un peu compliqué en télé si les gagnants ne s’expriment pas en français, c’est original pour un concours belge, sourit monsieur Septante et un qui avait déjà présenté des élections de Miss Belgique. "Mais c’est très particulier cet événement car on a eu la chance de se balader dans les coulisses de ce monde merveilleux. Car quand tu ouvres une porte, tu tombes sur 800 kilomètres de jambes au mètre carré… donc, c’est un truc dont on n’a pas l’habitude (sourires) . Après, c’est assez émouvant cette émission car il y a des très jeunes qui ont le sentiment de jouer leur vie. Et nous, on a juste envie de leur dire: ‘ Calmez-vous les filles, la chance repassera peut-être ’. C’est complètement différent de Miss Belgique car on n’est pas dans le même trip. Ici, c’est vraiment le physique et que le physique. On ne leur demande pas de parler. Alors je ne dis pas que c’est plus simple ou plus compliqué, ce sont juste des jeunes qui savent très bien que c’est pour faire des photos et du mannequinat. Ils ne sont pas censés représenter un pays."

Jean-Michel Zecca aurait-il pu participer à ce genre de concours ? "Vous charriez ?, plaisante-t-i l . Je suis Top Model… 1923 !" (rires)

---> Les castings pour les 15 ans du Top Model Belgium sont encore ouverts jusqu’au 28 janvier prochain. Plus d’infos sur le site : http://site2.topmodelbelgium.com/