Divers Le début d’année est marqué par la sortie de séries, de films et de chansons qui redonnent de la voix aux Afro-Américains.

Dans un monde où nos droits les plus élémentaires sont souvent bafoués et où le système ne nous respecte pas, un avenir équitable n’est envisageable que si nous unissons nos efforts et nos forces pour obtenir un changement."

Cette proclamation accompagnait le 8 janvier la mise en ligne du nouveau titre et du nouveau clip des Black Eyed Peas, Street Livin (lire page 7). Ce début d’année est marqué par la sortie de plusieurs œuvres, musicales, cinématographiques ou télévisuelles, dans lesquelles la communauté afro-américaine redonne de la voix aux États-Unis.

Après l’élection de Barack Obama en 2008, on pensait la question raciale réglée. Le changement de pouvoir, de nombreuses bavures policières, des manifestations racistes ont démontré qu’il n’en est rien.

Les artistes se font l’écho des inquiétudes de la communauté noire et du mouvement Black Lives Matter (Les vies noires comptent). Et ce n’est pas un hasard si films et séries puisent dans des œuvres créées à l’époque de la lutte pour les droits civiques, dans les années 1960.

Que ce soit sur grand écran, à la télévision ou sur scène, les artistes de couleur sont légion et signent un retour aux avant-postes en ce début d'année.