Divers Bel RTL a ajusté sa grille de la saison passée. La nouveauté, c’est Le 30 Minutes Infos, entre 18h et 18h30.

C’est auréolé d’une place de numéro une des radios retrouvée après 3 ans de disette que Bel RTL a dévoilé sa grille des programmes pour la saison 2017-2018. Stéphane Rosenblatt, nouveau patron des programmes, résume : "Il y a des changements mais pas de révolution."

En effet, Bel RTL ajuste la grille des émissions qui lui a permis de retrouver son leadership lors de la dernière vague d’audience. La matinale perd une demi-heure (7h-8h30), tout comme Les Grosses têtes (16h-18h). On refait le monde, avec Patrick Weber et ses chroniqueurs, reste mais avec un format plus compact d’une heure, entre 18h30 et 19h30. Il s’agit de proposer la crème de la crème, nous dit-on. L’émission gagne une demi-heure le vendredi (18h-19h30) et signera le début du week-end avec plus d’interactivité avec les auditeurs. Voilà pour les horaires.

Du côté des contenus, on note l’arrivée de Michael Miraglia comme chroniqueur dans Faut qu’on en parle animé par Sandrine Dans (8h30-10h30). Animateur sur RTL-TVI, il avait fait ses premiers pas en radio la saison dernière avec des remplacements. Et C’est tout vu, le rendez-vous de Jean-Michel Zecca, ne sera plus TV only, mais il s’ouvre à la culture en général.

Outre la tranche de 13h-16h qui a dû être remaniée en vitesse à la suite du départ d’Ingrid Franssen, le grand changement pour Bel RTL, c’est l’arrivée du 30 Minutes Infos, entre 18h et 18h30, du lundi au jeudi. Une demi-heure d’info pilotée en alternance par le tandem Caroline Fontenoy-Michel De Maegd, deux figures emblématiques de RTL.

"C’est un nouveau challenge que je relève avec beaucoup de plaisir, nous confie la présentatrice. J’ai toujours été multifonctionnelle et transversale au niveau des médias. J’aurai l’occasion d’avoir des invités pendant la tranche info de Bel RTL, de grosses pointures. On pourra surfer sur beaucoup de faits d’actu et tout ça avec l’interactivité que la radio nous permet. Une partie de 10 minutes sera consacrée à de l’actualité condensée et le reste, ce sera du magazine. La radio est un média que j’affectionne tout particulièrement. J’en ai fait il y a très longtemps. À côté de ça, je prends les commandes du 13 heures. Mon rythme de vie va changer, c’est clair, mais j’ai hâte de relever ce nouveau défi."

Avec Le 30 Minutes Infos, RTL entend jouer la complémentarité entre Bel RTL et RTL-TVI. "Contrairement à la télé qui est beaucoup plus formatée, la radio permet de pouvoir prendre du recul sur l’actualité du jour", précise Stéphane Rosenblatt. "Le but avec Caroline Fontenoy et Michel De Maegd, c’est de construire, sur base de leur personnalité, un vrai rendez-vous qui leur appartient. 18h en radio et 19h en télé seront deux beaux rendez-vous complémentaires. Ce ne sera pas un copier/coller."