Divers Un nouvel exploitant et un bureau d'architectes ont été désignés

BRAINE-L'ALLEUD Une remise en valeur du Hameau du Lion, une rénovation des animations du Centre du visiteur et de l'animation sonore du Panorama permettant une visite vivante et passionnante, des animations pendant les week-ends et les vacances scolaires, des espaces d'accueil agréables (restaurants, librairies), un personnel chaleureux et compétent, des tarifs spéciaux pour les familles et une communication régulière, internationale et nationale. Cette Visite Plaisir se fera, surtout, dans le respect de l'esprit d'un lieu de mémoire.

On le voit, le futur du Lion de Waterloo se dessine. La société qui va devoir réaliser le challenge précité vient d'être désignée par le gouvernement wallon, sur proposition du ministre en charge du Tourisme, Serge Kubla. Il s'agit de la société Culture Espaces, une société anonyme franco-belge au capital de 795.000 €, dirigée par Bruno Monnier, un Français né en Belgique, âgé de 48 ans et père de quatre enfants, qui a été responsable du Patrimoine au cabinet du ministre français de la Culture avant de se lancer à son compte.

Avec son équipe, il gère depuis le musée Jacquemart-André à Paris, le Théâtre Antique d'Orange, le château de Valençay dans le Val-de- Loire, le musée national de l'Automobile de Mulhouse, le château des Baux-de-Provence, la villa Ephrussi de Rothschild et la villa grecque Kérylos sur la Côte d'Azur. Et attire ainsi déjà 1,3 million de visiteurs par an.

On devra cependant attendre début mai pour connaître ses intentions pour redorer le tourisme au pied de la Butte du Lion de Waterloo. C'est que le propriétaire, l'intercommunale Bataille de Waterloo 1815, présidée par Yves Vander Cruysen, souhaite qu'elle rencontre le bureau d'architecture qui vient de remporter le marché, à savoir le bureau BEAI, à qui l'on doit l'Ecole internationale de Bruxelles, l'hôpital Brugmann à Bruxelles, le site L'Oréal à Libramont ou encore la piscine du Blocry à Louvain-la-Neuve. Au travail!

© La Dernière Heure 2004