Divers

Émoi sur les ondes et sur la toile ce jeudi à la suite de la parution d'un article du Soir annonçant la fin de la collaboration entre Fabienne Vande Meerssche et La Première (RTBF). Info erronée que son auteur a d'ailleurs rectifiée dans le courant de la journée sur Twitter.

Si la fin du « Forum de midi » émission que la journaliste a initiée sur La Première est en effet bien planifiée dans le cadre de la nouvelle grille attendue dans les prochains mois sur La Première, l'information selon laquelle la journaliste quitterait la maison Reyers « pour se consacrer à de nouvelles activités », est en revanche le fruit d'une mauvaise interprétation, explique-t-on à la RTBF.

Car Fabienne Vande Meersche a affectivement demandé à arrêter la présentation du « Forum de midi », mais c'est dans le but de se consacrer à un nouveau projet : la promotion du travail de recherche dans les universités belges. Une nouvelle mission qui l'amènerait à intervenir soit sous forme de chroniques soit au sein d'une émission sur la thématique scientifique dont le rythme reste encore à déterminer, précise Nathalie Pierard en charge de la communication au boulevard Reyers.

« Cette mission déclinée sur toutes nos plateformes (radio, télévision et web) cadre bien avec la stratégie 360 développée par la RTBF sur toutes ces radios et particulièrement sur La Première, moins présente sur le net » que ses petites sœurs VivaCité ou Pure. Un retard que la radio va s'employer à rattraper dans les prochains mois, notamment grâce au recours à son nouveau studio radio actuellement en cours de test.

Fabienne Vande Meersche sera donc toujours bien à l'antenne du « Forum de Midi » (de 12h à 13h sur La Première) jusqu'à ce que ce programme soit remplacé dans la nouvelle grille à venir d'ici à l'automne.