Grand cru carnavalesque à Binche

H. Bux. Publié le - Mis à jour le

Divers Les gilles ont pu porter les splendides chapeaux qui font leur renomméeà travers le monde

BINCHE La déambulation de centaines de gilles portant les chapeaux de plumes d'autruche qui les ont rendus célèbres dans le monde entier demeure le moment fort du carnaval de Binche, du moins en ce qui concerne son aspect le plus médiatique. Mais avant 15 h, avant le rassemblement et le défilé sur l'avenue Charles de Liège qui s'est terminé par un rondeau final sur la Grand-Place, les gilles se sont prêtés à tout un rituel qui n'appartient qu'à eux...A 4 h du matin du Mardi gras, alors que tout le pays dort encore, à Binche une activité calme, intime, à savourer en famille et entre amis, se met doucement en place. Dans tous les quartiers de la cité du Masque, des ombres furtives se déplacent de maison en maison pour préparer les acteurs d'une scène répétée chaque année et qui transpire une tradition sacrée scellée à jamais dans le patrimoine mondial.

Chaque société de gilles a commencé, à cette heure matinale, à constituer des groupes au cours d'un ramassage agrémenté de bulles de champagne et rythmé par les tamboureurs et la flûte. A chaque escale, l'escorte des gilles se fait de plus en plus nombreuse. L'ambiance monte d'un cran, les groupes se rejoignent, la fête peut commencer.

Si chaque société de gilles a ses habitudes, chacune d'entre elles suit le même parcours, le même rituel. «Le matin est un moment privilégié pour les Binchois, souligne l'épouse d'un gille. C'est le moment des retrouvailles, un instant qui n'appartient qu'aux gilles et à leur entourage. C'est seulement quand les groupes descendent vers la place pour être accueillis par les autorités communales que le public qui n'est pas d'ici commence à affluer. Cela se produit vers le milieu de la matinée. En partant de la gare, les gilles descendent vers le centre-ville et mettent leur masque pour préserver leur anonymat. C'est un moment toujours fort apprécié...»

Mais, selon certains observateurs présents hier matin, il semble que le froid ait retenu pas mal de badauds au chaud sous leur couette. «C'est vrai qu'il y a moins de monde, mais vous savez, de nos jours tout se perd...»

Si la frilosité a marqué la matinée, la température est remontée de quelques degrés dans l'après-midi en raison de la fièvre manifestée par un public très nombreux venu admirer le cortège. Superbe, bruyant comme il se doit, ondulant au son des notes de l'air des gilles, le cortège a fait valoir ses lettres de noblesse. Celles-là mêmes qui font qu'il est reconnu au niveau mondial et fait partie du patrimoine immatériel de l'Unesco.

«Il est clair que c'est une superbe reconnaissance pour nous et pour la tradition que nous perpétuons depuis si longtemps, souligne François Couplet, membre de la société des Indépendants. Moi, ça fait quatre ans que je suis gille et, même si cela réclame certaines contraintes, il s'agit d'une chance extraordinaire de fêter le carnaval. A Binche, être gille est une véritable institution. Il faut être né binchois ou habiter en ville depuis au moins cinq ans pour le devenir. Les sociétés ne sont pas très difficiles. Quiconque rentre dans les critères peut soumettre sa candidature pour devenir gille. C'est un carnaval qui est très ouvert...»

Chaque année, un millier de gilles de Binche dansent ensemble, en ville, dans une ambiance conviviale et chamarrée. La recette peut paraître simple, mais elle fonctionne depuis bien longtemps déjà...

© La Dernière Heure 2004

H. Bux.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook