Hugo, version Waterloo

J.-P.V. Publié le - Mis à jour le

Divers La Morne Plaine repart sur les traces de l'écrivain français qui l'a fait connaître dans le monde

ENVOYÉ SPÉCIAL A PARIS JEAN-PHILIPPE DE VOGELAERE

PARIS `Le 30 juin 1861, peu avant 8 h 30 du matin, jour de kermesse à Mont-Saint-Jean.´
C'est ainsi que Victor Hugo concluait le manuscrit de ce qui allait devenir son plus célèbre roman, Les Misérables. Il ajoutait même qu'une énorme comète est apparue en même temps. Voilà un signe du destin qui ne pouvait pas manquer d'être célébré par la commune de Waterloo à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Et pour lancer ses festivités, qui débuteront ce 25 février, soit un jour avant la date officielle de la naissance du grand écrivain français, c'est à Paris, dans l'appartement qu'il occupa de 1832 à 1848, que le programme de la cité du Lion a été dévoilé en présence de Marie Hugo, qui a accepté d'être la marraine des festivités (voir notre encadré).
`Je tiens à remercier Marie Hugo pour son concours, a souligné le ministre wallon du Tourisme, Serge Kubla. J'y inclus les Premiers ministres Lionel Jospin et Guy Verhofstadt, qui accordent leur patronage, ainsi que René de Obaldia, notre citoyen d'honneur, qui se fait le porte-parole des Académiciens français. Grâce à eux, Waterloo retrouve ainsi une place dans le coeur des Français.´
Celui qui aura été le chantre de Waterloo sera donc fêté à sa juste mesure. L'occasion pour le public de repartir sur les traces de celui qui a décrit La Morne Plaine avant même d'y mettre les pieds, estimant que le Lion était une insulte à la France, et de parcourir les mille jours que Victor Hugo a passés en exil dans notre pays.
Le moment phare de cette année hugolienne (*), ce sera sans nul doute cette superbe exposition qui se tiendra du 15 octobre au 15 décembre, dans les Ecuries du parc Descampe. La préparant depuis deux ans, l'échevin du Tourisme de Waterloo, Yves Vander Cruysen a, en effet, obtenu le concours de plusieurs musées français et belges et de collectionneurs privés, même japonais, pour exposer pour la première fois en Belgique trois cents pièces inédites: manuscrits, dessins, gravures, médaillons,...
`Si la Belgique a été une précieuse terre d'asile pour Victor Hugo, Waterloo est sans doute le site belge qui l'a le plus inspiré, commente l'échevin. Dès l'âge de 13 ans, au lendemain de la bataille, il lui consacrait déjà quelques vers. Ce ne sera que le 7 mai 1861, à onze heures, qu'il débarquera enfin à Mont-Saint-Jean, pour s'installer à l'Hôtel des Colonnes, tenu par Joseph De Haze (NDLR: hôtel aujourd'hui détruit, mais dont l'emplacement se situe au croisement du Carrefour) . A un ami, il écrira: `C'est dans la plaine de Waterloo et dans le mois de Waterloo que j'ai livré bataille. J'espère ne l'avoir point perdue.´

Reconnu par la France

Seul programme belge du bicentenaire reconnu par la France, celui du Lion le revisitera aussi par la musique, avec un concert le 25février, avec des oeuvres pour voix et piano sur base de textes de Victor Hugo. Ou encore de la bande dessinée du 6 au 23 mars, une soirée-spectacle le 22 mai où Jean Lacroix, le directeur de l'Espace Bernier, réalisera une rencontre virtuelle avec l'écrivain, la reconstitution à Waterloo le 14 septembre du Banquet des Misérables donné à Bruxelles le 16 septembre 1862 en l'honneur de Victor Hugo, du théâtre, un colloque international, ou encore des conférences données par Jean-François Kahn, Jean-Claude Carrière, Jean-Marc Hovasse ou Louis Oury. Sans oublier, cet été, une adaptation des Misérables par Del Diffusion dans les ruines de Villers-la-Ville. Voilà qui promet!

(*) Programme disponible à la Maison du tourisme de Waterloo, au 02-354 99 10.

J.-P.V.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook