Divers

Une blague ? ou un coup de pub ? Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice, en charge de l'émission humoristique sur France Inter ont laissé planer le mystère toute la journée ce mercredi... avant de rassurer leurs fans.

Trois saisons que les trublions Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice s’octroyaient toutes les libertés sur les ondes de France Inter. Et rassemblaient, chaque après-midi, de 17 à 18 heures, 740 000 auditeurs en moyenne, sur la vague avril-juin 2017, selon les chiffres de Médiamétrie.

Et puis ce mercredi, une annonce sur les réseaux sociaux : Après avoir cogité tout l’été, nous nous sommes rendus à l’évidence, nous sommes arrivés au bout du processus de création, à l’image du titre de l’émission, devenu obsolète (du moins autant que les blagues sur Sarkozy !). En effet, le double tournant de cette rentrée (le renouveau massif du théâtre politique et le lendemain d’une année électorale) nous a confrontés au risque d’essoufflement du concept, à l’inquiétude de ne pas faire l’année de trop, et donc de ne pas forcer les choses. A tout cela, ajoutons qu’en trois ans, nous n’avons pas réussi à changer le monde… ». Le trio promet en outre « de plus amples explications » suite à cette annonce « soudaine, à quelques jours de la rentrée », et ce, « dans les plus brefs délais ». Et les trois trublions de préciser que cette décision avait été prise « en commun accord avec la direction de l’antenne» .

Ils ajoutent un petit mot à l’égard de la directrice de France Inter, Laurence Bloch, qui leur a « toujours permis d’évoluer dans un cadre garantissant une liberté d’expression totale » . S’adressant aussi aux « fidèles » auditeurs : « Nous espérons bientôt vous retrouver sur d’autres projeeets ! », concluent-ils dans leur message. A la fin d’une vidéo explicative et plus humoristique faisant suite à l’annonce écrite sur les réseaux, on peut voir Alex Vizorek et Guillaume Meurice quitter la table en caleçon. Tandis que Charline, refusant de se lever, leur répond : « Je reste ». A suivre.

L'émission change de nom

Finalement, ce mercredi en fin de journée, la page Facebook de l'émission a publié un texte mettant fin aux supputations. "Si tu écoutes j'annule tout" disparaît bien... mais pour être remplacée par une autre émission avec toujours les mêmes trois chefs d'orchestres : Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice. "Par Jupiter" tentera donc de donner un coup de neuf à l'émission... à retrouver dès lundi prochain sur France Inter.