Divers Des photos inédites du Prince et sa promise avec le curé des loubards qui concélébrera leur mariage le 12 avril

BRUXELLES Le Palais reste encore très discret sur les préparatifs du mariage du prince Laurent avec Mlle Claire Coombs. Rien ou presque n'a encore filtré comme détails, tout au plus que la cérémonie civile sera bel et bien célébrée le 12 avril à 10h en l'hôtel de ville de Bruxelles, les liens du mariage étant religieusement consacrés à 11h en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Comme on le sait, le père Guy Gilbert se prépare lui aussi pour l'événement. Le curé des loubards, comme on le surnomme, est en effet un ami personnel du prince Laurent depuis sept ans et ce dernier lui a demandé de célébrer, aux côtés du cardinal Danneels, son union avec la jeune géomètre du Brabant wallon. Le prêtre français, âgé aujourd'hui de 68 ans, a créé une maison d'accueil dans les Alpes-de-Haute-Provence pour les jeunes délinquants, la Bergerie de Faucon.

Le Prince a visité à plusieurs reprises ce centre de resocialisation des jeunes au contact des animaux (zoothérapie), il a rencontré les jeunes et même, comme on peut le voir sur l'une des photos inédites ci-dessus, il a fait la vaisselle en leur compagnie à l'été 1999.

`Laurent est aussi venu me voir avec Claire. Je l'ai rencontrée deux fois, nous expliquait-il début du mois. Elle est fine et intelligente. C'est le complément excellent, idéal de Laurent.´ Quant à Laurent, `c'est un mec généreux et concret. Il m'a promis une chamelle pour remplacer Tibhirine, ma dromadaire morte de vieillesse.´

Le curé a rencontré le primat de Belgique pour préparer la cérémonie... sans perfecto ni santiags. Le mariage est un sacrement de l'amour et de la fidélité. Et notre curé en a toujours eu d'autant plus de respect.

© La Dernière Heure 2003