Divers Le président américain ne consent à se vêtir que chez Scabal

BRUXELLES «Le président des Etats-Unis n'est pas plus important qu'un autre client.» La remarque a le mérite d'être claire. Elle émane du finished products director de chez Scabal, entreprise de fabrication de tissus sise à Bruxelles depuis des générations.

Et ce client hors du commun, la maison Scabal le doit au tailleur de George W. Bush en personne, Georges de Paris, 64 ans, au service pas du tout secret de la Maison-Blanche depuis 1969. «Un monsieur avec qui nous travaillons et qui fait confiance en nos étoffes depuis des dizaines d'années.» C'est lui qui habilla Lyndon B. Johnson, Nixon, Gerald Ford, Jimmy Carter, Reagan, Bush Sr. et Clinton.

Chez Scabal, on n'est pas peu fier, en outre, de fournir les meilleurs tissus pour façonner les costards de Vladimir Poutine, David Beckham ou Michael Jordan. Même DiCaprio, dans Titanic et dans The aviator, portait du Scabal. Mais la plus grande fierté de la maison reste sa diversité. «Nous pouvons fournir plus de 5.000 tissus différents. Et chaque année, nous rentrons 500 nouveautés. Laine, lin, cachemire. Nommez-en une et nous vous la trouvons.» La société a également une branche dans le Yorkshire, en Grande-Bretagne, ainsi qu'un atelier de prêt-à-porter à Sarrebruck, en Allemagne. Et Roger Sleijpen de donner un exemple de l'efficacité de la maison: «Imaginez que quelqu'un voie un costume dans une vitrine en Arizona. En l'espace de dix jours, il peut obtenir les renseignements sur le produit et, mieux, recevoir le costume à sa taille et personnalisé.» La petite histoire ne dit pas en quoi George W. Bush a personnalisé les siens.

© La Dernière Heure 2005