Divers

Après le départ d'Eddy De Wilde et l'arrêt de Max et Bruno, la radio propose une matinée music & news

BRUXELLES Nostalgie avait décidé de prendre de la hauteur pour présenter ses grilles de rentrée, puisque c'est au sommet de l'Atomium que le rendez-vous avait été fixé avec la presse. C'est que, même si les derniers chiffres d'audience ont enregistré un léger tassement, la radio, qui fêtera en 2008 ses 20 ans, n'en a pas moins connu une ascension spectaculaire ces dernières années, passant en seulement trois ans de 200.000 à 400.000 auditeurs et de 6,5 à 10 % de part de marché !

Reste que c'est face à un sacré défi que se trouve la station, après le départ d'Eddy De Wilde, qui a assuré l'info du matin la saison passée, et l'arrêt de Max et Bruno. "Concernant Eddy De Wilde, nous avions un contrat d'un an renouvelable" , explique Marc Vossem, le patron de Nostalgie. "Sa mission s'est terminée fin juillet et il a décidé d'aller sur VivaCité. Il a fait un boulot remarquable et il a mis sur les rails une très bonne équipe info. Concernant Max et Bruno, on a appris en juin que Maxence Lacombe, qui était chez nous depuis 19 ans, souhaitait arrêter la radio. Avec 50 % du duo en moins, il était impossible de continuer le Grand Morning avec uniquement Bruno. Nous avons donc mis les bouchées doubles pour concevoir un nouveau Grand Morning".

Cette tranche matinale (7 h - 10 h) aura pour format ce qu'on appelle dans le jargon radio le music & news. "Notre raison d'être, c'est la musique mais on avait envie aussi de donner du sens car on est une radio pour adultes. Ce sera un Morning entre sérieux et divertissement, avec de la musique, des infos et de la joie de vivre."

Concrètement, tous les matins, durant 3 heures, Philippe Cantamessa animera cette nouvelle formule avec Aurore Salsano, la pile électrique de l'émission. À leurs côtés, les journalistes Michel Geyer et Nathan Skweres présenteront le journal toutes les demi-heures, tandis que Caroline Martin se chargera de la météo et de l'info-trafic. Par la suite, entre 10 h et 20 h, Martin Jacques (de 10 h à 13 h), Bruno Fernandez (de 13 h à 16 h) et Jean-François Pottier (de 16 h à 20 h) se succéderont tout au long de la journée, avec chaque heure, 30 minutes de musique sans interruption. Enfin, le soir, Jean-Marc Cordier animera de 20 h à minuit Nostalgie 80 .

"Nous avons beaucoup travaillé pour être la radio musicale préférée des adultes et nous allons continuer à offrir à nos auditeurs de meilleurs programmes à la rentrée dès le 3 septembre ", conclut Marc Vossem, qui annonce également la création prochaine d'une radio Nostalgie en Flandre.



© La Dernière Heure 2007