Divers

En 70 ans de carrière, Pierre Bellemare a bouleversé la radio et la télévision en France. Avec l’Amérique pour modèle.

En 70 ans de carrière dans les médias, Pierre Bellemare a tout connu : la radio, la télévision, les planches, le cinéma, l’édition et même la chanson. "J’ai commencé par nettoyer des disques, faire du ménage, racontait-il sur Europe 1 en 2015 en évoquant ses débuts à Radio Luxembourg en 1946, au côté de son beau-frère Pierre Hiegel alors en charge des programmes de la station. Puis, j’ai remplacé un comédien absent.".

En 1954, son chemin croise la route de Jacques Antoine, le créateur de mythiques émissions comme La carte aux trésors, L’Académie des Neuf ou Fort Boyard. Une rencontre décisive qui va conduire Pierre Bellemare à animer sa première émission de radio : Vous êtes formidables. Le programme fait appel à la solidarité des auditeurs pour venir en aide aux sans-logis et il met en œuvre une innovation. "La première fois qu’on a utilisé un standard (téléphonique) à la radio, c’est dans Vous êtes formidables, en 1955, aimait-il rappeler. Avant, jamais aucune radio n’avait eu l’idée de rentrer en liaison avec ses auditeurs par téléphone. Aucune !"

Toujours dans les années 50, Pierre Bellemare devient aussi animateur et producteur de jeux à la télévision. Devenu le premier producteur animateur comme il se plaisait à le souligner, il a créé de nombreux concepts de divertissements pour l’antenne, dont Télé-Match. En télévision, il avait aussi un modèle en tête, celui qu’il a vu en Amérique.

En 1957, à l’occasion d’un voyage aux États-Unis, il ramène dans ses valises le prompteur qu’il impose en France. "J’ai été un des premiers à l’utiliser dans mon métier, confiait-il à France-Soir en 2010. Quand je me suis initié à cette technique, ça se faisait très peu […] Je préfère avoir un prompteur plutôt que des papiers à la main. Ça me permet d’avoir une gestuelle beaucoup plus libre."

Toujours inspiré par ce qui se passait outre-Atlantique, Pierre Bellemare a également créé en France la première émission de télé-achat. Le magazine de l’objet voit le jour sur TF1 en 1987 avant de devenir Téléshopping. "Un Américain que j’avais rencontré dans l’avion m’avait parlé d’une émission de télé-achat qui marchait bien aux États-Unis, confiait-il à la DH l’an dernier. Je n’avais jamais entendu parler de ça et j’ai été surpris." Mais l’idée lui a valu d’être pointé du doigt par ses confrères. "Ils me demandaient ce que fichais en me disant que je faisais du commerce. Six mois plus tard, on a eu de très bons retours, l’émission était déjà rentable. De grands médias ont commencé à s’y intéresser. À partir de ce moment-là, l’opinion des gens a changé comme par miracle. Et je n’ai plus été un paria de la télévision." (rire)

Pierre Bellemare profite alors de la vague de lancement de télévisions privées en France pour vendre son concept aux jeunes chaînes que sont M6 (M6 Boutique), Paris Première (Club télé-achat,) etc. Dix ans plus tard, Pierre Bellemare a poussé l’idée plus loin en créant la première chaîne de télévision consacrée 24 heures/24 au télé-achat. Ce sera LTA qui sera diffusée depuis Gosselie, en Belgique.

Avant sa disparition ce week-end, Pierre Bellemare était l’animateur de télévision français encore en activité le plus âgé du PAF et celui qui affichait la plus grande ancienneté à l’écran.