Divers Sam Touzani et Jamel Debbouze reçoivent le coq de cristal de la Communauté française

CHÂTELINEAU La cérémonie s'est déroulée dans une école secondaire de Châtelineau, à quelques kilomètres de Charleroi, une région où la population immigrée est importante. Hier, Jamel Debbouze et Sam Touzani (comédien et animateur) ont reçu le coq de cristal, une distinction attribuée aux artistes par la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Pour la première fois, le coq en cristal a été offert à un artiste qui évolue hors de nos frontières. La star française et Sam Touzani ont été choisis à l'occasion du 40e anniversaire de l'intégration marocaine en Belgique. Le parcours exemplaire de ces deux comédiens a ainsi été salué.

Les artistes, accueillis à l'école PieX, ont pu s'exprimer devant 180 étudiants privilégiés et surexcités. Jamel Debbouze a essentiellement centré son discours sur l'importance d'accomplir son devoir citoyen: le vote. « Il faut que vous preniez conscience que c'est la seule manière de s'en sortir face aux extrémistes», a-t-il lancé aux jeunes. Il n'a pas manqué de souligner la multiculturalité du royaume. « J'ai bien pu observer votre pays, et rien que dans cette salle, je vois des bruns, des roux, des grands, des petits, des blonds et c'est vraiment représentatif de votre société qui est très diversifiée.» Sam Touzani dédicacera le trophée à sa mère et à sa soeur aînée « qui sont, dit-il, à la base de mon éducation».












LIENS PUBLICITAIRES

"Ascenseurs - Nouvelles exigences de sécurité de l'A.R. du 09/03/2003"

Pour faire un peu de sport certaines personnes empruntent l’escalier plutôt que l’ascenseur. C’est bien ! Il n’empêche, nous passons chaque année, plusieurs heures dans les ascenseurs et trouvons normal que les 75.000 appareils du parc belge nous conduisent, en toute sécurité, aux étages voulus.


dhnet.be ne peut être tenue responsable du contenu de ces liens.


© La Dernière Heure 2004