Divers

Bellewaerde présente cette année un manège vertigineux: El Volador

YPRES Hormis quelques manèges pour enfants, cela faisait 6 ans que Bellewaerde n'avait plus accueilli de nouveauté majeure. Un oubli qui sera réparé cette saison avec l'ouverture d'un nouveau manège à sensations fortes au look extérieur pour le moins original: El Volador. Une attraction qu'on nous présente comme unique au monde (du moins pour quelques semaines, puisqu'un autre exemplaire ouvrira à la mi-avril à Walibi Lorraine, en France).

Alors, de quoi s'agit-il? El Volador est en fait une sorte de tour basculante qui s'élève à une hauteur de 20m. Le manège est ainsi constitué d'un mât mobile situé au centre d'une plate-forme de 13,5 mètres de diamètre. Autour de ce mât, une gondole circulaire coulissante de 40 sièges élève ses passagers vers les cieux dans une légère rotation avant de les entraîner dans un mouvement de balancier d'une inclinaison de 60°. La tour s'incline, tandis que la gondole tourne en sens inverse. L'effet de chute amortie, associé aux mouvements de rotation, offre aux visiteurs une expérience étonnante et irrésistiblement drôle tant pour les parents que pour les enfants. A condition, évidemment, de ne pas souffrir du vertige...

Autre spécificité et innovation de l'attraction: des sièges doublement sécurisés avec à la fois un système de fermeture individuelle à l'amarrage (contrôlé par un ordinateur) et un blocage des harnais s'activant dès le démarrage de l'attraction. Ce double système a pour avantage d'offrir un confort individuel et une sécurité optimale pour chacun des passagers.

Les travaux de terrassement de l'attraction ont commencé le 11 janvier. Hier, les essais se poursuivaient. Le parc espérait pouvoir ouvrir l'attraction ce week-end. Au total, El Volador a nécessité un investissement de 2,5 millions d'euros. Le manège est installé dans la zone mexicaine du parc.

© La Dernière Heure 2005