Assassin’s Creed Origins: découverte du Discovery Mode avec une archéologue

Cédric Dautinger Publié le - Mis à jour le

Jeux vidéo

Annoncé comme une extension gratuite tardive par Ubisoft, le fameux “mode découverte” tient ses promesses. Mieux: il pourrait révolutionner l’enseignement de l’Histoire! Nous avons parcouru Alexandrie en compagnie d’une archéologue pour vous donner notre avis.

Tout commence avec une nouvelle option dans le menu d’Assassin’s Creed Origins. Car le mode découverte se situe en dehors du contexte du jeu en lui-même, et propose des visites facilitées (les lieux sont rapprochés) dans un environnement sans-danger (aucun ennemi, pas de dégâts ou d’animaux agressifs). Vous pouvez également changer de personnage et consulter des informations utiles sous la forme d’une ligne du temps ou de rappels textuels. Chaque visite démarre par une ligne à suivre, afin de franchir plusieurs bornes explicatives où une douce voix off vous contera les informations nécessaires. Ou comment transformer les lieux importants du jeu en musée ouvert.

Voile sur le Nil

Le mode découverte permet d’explorer plusieurs lieux iconiques ou des thèmes précis, comme une bataille ou certains aspects de la vie à l’époque. Rappelons que cet opus se déroule en Égypte lors de l’affrontement pour le trône entre Cléopâtre et son frère, avec une implication militaire de l’Empire Romain via un certain Jules César… Si vous n’avez pas revisité vos classiques historiques avec le jeu, préparez Wikipédia ou des amis égyptologues, car les visites n’expliquent pas certains termes spécifiques. Un encadrement professionnel reste donc bienvenu, même si une visite sur Google devrait vous informer correctement.

Une véracité (presque) à toute épreuve

Ubisoft commet très peu d’erreurs quant à la représentation historique et archéologique. Au point de largement surpasser le cinéma et même certains documentaires. Chaque balise, qui déclenche une explication, fournit également la possibilité d’observer une oeuvre ainsi que de découvrir où elle se situe physiquement (de quoi donner envie d’aller réellement au musée). Certaines balises donnent également des informations relatives au développement du jeu et aux choix subjectifs de l’équipe d’Ubisoft. Pourquoi montrer un environnement mixte alors que certains lieux étaient réservés aux hommes? Comment montrer un bâtiment aussi connu que le phare d’Alexandrie alors que nous n’en connaissons pas l’aspect? Tant de questions intéressantes au niveau artistique.

Un véritable outil ludique


Ce mode découverte, gratuit et novateur, transmet vraiment une passion pour l’époque observée et les heures défilent rapidement entre les explications et les visites. Riche sans noyer les joueurs, chaque visite apporte son lot d’informations souvent méconnues de façon intuitive et dynamique (des saynètes ou de superbes panoramas). On regrette même que la réalité virtuelle ne soit pas (encore) disponible pour en profiter! Ubisoft parvient à dépoussiérer l’Histoire et personne ne peut s’en plaindre!

Cédric Dautinger

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre objectif est de vous inscrire dans une relation durable. Vous avez besoin de protection affective.

Taureau

Il est désormais nécessaire d’aller droit au but, de ne plus perdre votre énergie pour des détails.

Gémeaux

Vous faites un projet qui vous rapproche de votre conjoint. Célibataire, vous éprouvez un peu plus qu’une simple amitié pour quelqu’un.

Cancer

Votre patron profite de votre bon état d’esprit pour vous confier des tâches à la hauteur de vos compétences.

Lion

Vous cultivez la crainte d’être abandonné. Il est temps d’en comprendre enfin les raisons.

Vierge

Vous évitez de faire appel à quelqu’un en cas de problème. Vous n’avez pas confiance.

Balance

Laissez-vous guider par votre intuition. Cela vous a déjà permis de remporter un beau succès personnel.

Scorpion

C’est en dialoguant que vous obtiendrez ce que vous voulez. Faites aussi quelques concessions.

Sagittaire

Vous ne supportez aucune critique. Vous allez pourtant devoir vous confronter au mécontentement de quelqu’un.

Capricorne

Vous ne pouvez pas compter sur des économies pour combler les trous. Au travail, vous marquez des points importants.

Verseau

C’est une bonne journée pour lancer un nouveau projet, pour prendre une initiative, pour vous distinguer des autres.

Poissons

Un projet professionnel va très prochainement vous réjouir. Les changements ont quelquefois du bon.

Facebook