Donald Trump rencontrera l’industrie du jeu vidéo

Cédric Dautinger Publié le - Mis à jour le

Jeux vidéo

L’Histoire est un éternel recommencement. Depuis son élection comme président, il y a plus d’un an déjà, Donald Trump a contrecarré les frêles limites apportées par Obama concernant la vente des armes à feu aux USA. Avec un résultat facilement prévisible: des tueries de masse chaque semaine (ou presque), des courbettes de la NRA (lobby proarmes très influent politiquement) et une accusation… vers les jeux vidéo.

Sauf que le débat s’enflamme véritablement entre les défenseurs du droit de posséder des armes et ceux qui militent pour les interdire ou les encadrer. Pendant ce temps, les principaux responsables (les Républicains) se dédouanent en accusant un média considéré comme violent et hors de contrôle. Une mode devenue risible, après celle d’accuser la télévision, les jeux de rôle ou la musique rock.

Le lien semble ici plus implicite puisque malgré les tentatives de détourner l’attention vers les jeux vidéo de quelques républicains, Donald Trump n’a pas chargé ce média. Pourtant, une réunion est prévue entre le président et les représentants de l’Entertainment Software Association (ESA) ce jeudi 08 mars. Difficile de ne pas y voir un lien puisque les membres de l’industrie du jeu vidéo sont invités à se défendre.

De quoi? Du lien entre violence virtuelle et violence réelle. L’occasion d’apporter des faits concrets: aucune étude scientifique sérieuse ne confirme un tel lien et la violence existait avant l’apparition des jeux vidéo. Mais l’ESA pourra également en profiter pour rappeler l’importance de l’industrie vidéoludique pour les USA, au niveau des emplois, de la création artistique et de son impact culturel. L’armée américaine, par exemple, possède sa propre licence de FPS (jeu de tir) pour recruter des jeunes volontaires.

Même si cette rencontre n’est pas réellement une première (en 2013, l’ESA avait rencontré le vice-président pour le même débat), notons que le président américain n’avait jamais pris le temps de s’intéresser publiquement au jeu vidéo auparavant. Que donnera cette réunion? Réponse demain, sans doute sur Twitter!

Cédric Dautinger

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook