Jeux vidéo

C’est non loin du Los Angeles Convention Center, dans le Microsoft Theater, qu’a pris place la conférence Xbox. La salle affiche complet, le public est dans l’attente de grosses annonces. La tension est à son comble pour un show qui est annoncé comme étant le meilleur de la firme depuis longtemps.

Après une conférence 2017 axée sur le hardware et sa Xbox One X, il était important pour Microsoft de convaincre les joueurs avec l’annonce de nouvelles licences. Est-ce que le pari est réussi ? De notre point de vue, pas entièrement. Cependant, la conférence a été un moment fort en premières mondiales. Vous retrouverez la liste complète de ce qui nous a été présenté au fil de l’article.

Les exclusivités de la Xbox one ne sont pas mortes

Halo Infinite ouvre le bal

La conférence démarre sur les chapeaux de roues avec le nouveau Halo. C’est via une bande-annonce réalisée avec le moteur du jeu que l’annonce est lâchée. Peu d’information quant au jeu en lui-même mise à part qu’il bénéficiera d’un tout nouveau moteur graphique créé pour l’occasion. Le retour de Master Chief sera disponible à son lancement sur le Game Pass. Nous ne disposons pas encore de la date de sortie.

Ori and the Will of the Wisps: Un monde toujours aussi enchanteur

Alors que le premier Ori avait été salué par la critique, l’exclusivité de Microsoft se dévoile un peu plus avec une bande-annonce nous offrant différentes phases de gameplay. Le jeu sera disponible en 2019 sur PC et Xbox One.

Battletoads

Le jeu emblématique de 1991 signe pour un retour en 2019. L’annonce est maigre et aucun visuel n’a été fourni.

Crackdown 3

Non, Crackdown 3 n’est pas mort. Nous n’en entendions plus parler, pourtant le jeu est toujours vivant. Il devrait arriver pour février 2019.

Les Gears déclinés en plusieurs formules

C’est avec Gears Pop que le retour de la série est annoncé. L’aspect graphique nous plonge dans un environnement mignon au possible. La deuxième annonce pour la série se trouve être Gears Tactics, un X-Com like , prévu sur PC. Le clou du spectacle concernant la licence s’est soldée sur l’annonce du 5ème opus de la série, baptisé Gears 5 et annoncé pour 2019.

Forza Horizon 4: destination le nord de l’Angleterre, le 2 octobre 2018

Nous avons eu droit à une démonstration dans les différents environnements du jeu. Les moteurs des différents bolides frémissent en cœurs. En effet, les joueurs connectés joueront tous sur la même carte simultanément avec plus de facilité qu’auparavant. Nous avons également eu droit à une présentation des différentes saisons comme le printemps. Ces saisons amèneront les joueurs à s’adapter et à jouer de manières différentes. Le jeu tournera à 60 images par seconde pour la première fois sur console. Il sera disponible dès sa sortie dans le Game Pass, le 2 octobre 2018 sur PC et Xbox One.

Un écran pour les gouverner tous

Nous n’avons encore une fois pas eu énormément d’information sur le sujet, mais l’équipe chargée du développement de la Xbox One X s’attèle à nous offrir une solution de streaming. Cette formule vous donnera l’opportunité de streamer vos jeux Xbox sur vos différents écrans, y compris votre smartphone.

Microsoft Studios s’offre 5 équipes de développements

La division Xbox a compris qu’il était important de bien s’entourer. Microsoft a décidé d’acheter pas moins de 5 studios de développements pour s’offrir des exclusivités futures.

The Initiative, Undead Labs (State of Decay 2), Ninja Theory (Hellblade), Compulsion Games (We Happy Few) mais également Playground Games rejoignent Microsoft studios. Nous apprenons également que Playground Games travaille sur un nouveau projet.

Game Pass et Fast start: Microsoft confirme l’importance de sa formule d’abonnement

Le Fast start est une fonctionnalité qui utilisera l’intelligence artificielle de Microsoft pour analyser les habitudes des joueurs lors de leurs sessions de jeu. Ce système conseillera des jeux similaires à ce qu’il considéra comme nos préférences.

Le Game Pass comportera des nouveaux jeux tous les mois. Les jeux The Division, The Elder Scrolls Online et Fallout 4 sont disponibles dès maintenant avec l’optimisation pour les Xbox One X.

Une flopée de bandes-annonces en flux continu !

Le ton a été donné, la conférence nous a montré 50 jeux. La majorité de ceux-ci n’ont dévoilé que des bandes-annonces sans nous fournir plus d’informations. Les Wolrd premiere affluent sans être des exclusivités à la console de Microsoft. Vous avez besoin d’un petit récap des jeux annoncés ? Voici la liste des titres dévoilés lors de la conférence :

  • Sekiro Shadows Die Twice: La nouvelle licence de From Sofware en partenariat avec Activision. Le jeu sera disponible sur PC, Xbox One et PS4
  • Fallout 76 : Une version longue de la bande-annonce déjà aperçue la semaine dernière
  • The Awesome Adventures of Captain Spirit : Une aventure dans le monde de Life is strange disponible le 26 juin et 100% gratuit sur PC, Xbox One et Ps4
  • Nier Automata : Le jeu de Yoko Taro débarque sur Xbox One dès le 26 juin
  • Metro exodus : Une nouvelle phase de gameplay nous a été montrée. Le jeu est prévu pour le 22 février 2019 sur PC, Xbox One et PS4
  • Kingdom Hearts 3 : Une nouvelle bande annonce dans le monde la Reine des Neiges et celui de Raiponce. Le jeu est prévu pour le 29 janvier 2018 sur Xbox One et PS4
  • Sea of Thieves : Les DLCs débarquent en juillet et en septembre
  • Battlefield V : Une simple bande-annonce nous a été dévoilée
  • Tales of Vesperia : La definitive edition est prévue pour l’hiver 2018
  • The Division 2 : Le jeu est annoncé et l’inscription pour la bêta est ouverte dès aujourd’hui
  • Session : Le nouveau jeu de skate indépendant est prévu pour 2019 sur Xbox One
  • Devil May Cry 5 : Nero, accompagné de Dante, est de retour dans un trailer survolté, 10 ans après DMC 4
  • Cuphead : Une nouvelle aventure est prévue pour 2019
  • PUBG : Des nouveaux contenus et le War mode en approche pour l’été et l’hiver 2018
  • Jump Force : Le cross-over de l’infini qui réunira les univers de One Piece, Naruto, Dragon Ball ou encore Death Note débarquera dans un jeu de Versus Fighting en 2019
  • Tunic : Développé par une seule personne, ce Zelda-like vous permettra d’incarner un renard sur PC et Xbox One. Aucune date de sortie n’a été dévoilée
  • Just Cause 4 : Le jeu est annoncé pour le 4 décembre 2019
  • Dying Light 2 : Le jeu a été dévoilé au travers d’une présentation de phase de jeu où les choix semblent être importants pour l'avancement de l’histoire et la gestion de l’environnement. Les choix forgeront votre propre aventure !

Le clou du spectacle: le monde futuriste de CD Projekt Red se dévoile un peu plus !

La conférence touche à sa fin. Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, nous lance un au revoir quand tout à coup la conférence se fait hacker. Il n’en faut pas plus pour comprendre, la bande-annonce de Cyberpunk 2077 tant attendue est dévoilée. Cette dernière est réalisée par le moteur du jeu, mais ne nous offre pas réellement beaucoup d’idée quant au gameplay.

Un déferlement de jeux, mais aucune nouvelle exclusivité digne de ce nom

Si la conférence nous a convaincus sur sa capacité à garder un rythme soutenu du début à la fin, la déception reste présente. En effet, Microsoft devait convaincre et rassurer sur la création de nouvelles licences phares. C’est pourtant une impression de dépoussiérage de ses licences phares qui reste omniprésente.