Jeux vidéo L'éditeur français était l'auteur d'une des meilleures conférences l'année passée, on attendait donc beaucoup de cette édition 2018. Mais entre le manque de surprises et la ressemblance avec la conférence de 2017, cette cuvée n'a pas provoqué le même engouement.

Il faut dire que les fuites n'ont pas manqué ces dernières semaines chez Ubisoft. Notamment sur ce qui aurait dû être l'annonce phare de la conférence, Assassin's Creed Odyssey, qui a leaké sur le net il y a quelques jours. L'éditeur français avait donc moins "d'armes" en main pour surprendre son public. 

Voici notre récapitulatif de cette conférence:

Just Dance 2019: prêts à danser ?

A chaque année son Just Dance, il n'y avait donc pas de risque que 2018 ne bénéficie pas de son opus du jeu de danse. Très bien présenté (une chorégraphie en direct commençant à l'extérieur de la conférence pour ensuite rejoindre la scène principale), le jeu ne semble pas comporter de surprise. On a tout de même désormais une idée de la date de sortie du jeu: ce mois d'octobre.

Beyond Good & Evil 2: pas de gameplay présenté

Annonce surprise de l'année passée, on attendait impatiemment d'en savoir plus sur ce nouvel opus. Et la longue cinématique très bien réalisée nous a permis de découvrir un peu plus le contexte de ce space-opera où une diversité de personnages plus loufoques les uns que les autres explorent l'espace. On y retrouvera donc Jade, l'héroïne du premier épisode, ainsi que Pey'j, son oncle Sus Sapiens (porc doué d'intelligence). L'aventure se déroule au 24e siècle.

Première mondiale, les artistes professionnels et amateurs du monde entier pourront contribuer à l'esthétique du jeu en soumettant leurs oeuvres. Une démarche rendue possible par la collaboration d'Ubisoft avec Hitrecord, l'entreprise de l'acteur Joseph Gordon-Levitt. Une grande convention centrée autour du jeu et nommée la BGE Fest sera organisée à Montpellier (France) cet automne.

Rainbow Six Siege: 35 millions de joueurs

Petite pause dans les annonces avec un speech sur la communauté grandissante de Rainbow Six Siege, qui s'installe de plus en plus sur la scène eSport. On nous annonce le lancement prochain de la nouvelle Pro League ainsi que d'un documentaire sur certains des meilleurs joueurs de R6S baptisé "Another Mindset".

Trials Rising: on pourra se gameler partout 

Enfin l'annonce d'un nouveau jeu ! La formule ne change pas: réussir des cabrioles en motocross et traverser des parcours plus loufoques et difficiles les uns que les autres. On nous annonce que le jeu a été développé en collaboration avec 20 membres de la communauté Trials (streamers, champions, créateurs de circuits) afin d'apporter les ajustements qu'attendent les fans de la série. Les circuits se trouveront tout autour de la planète et, lors des trailers diffusés, l'accent semble être mis sur le multjoueur. Le jeu sera disponible sur PC, PS4, Xbox One et, pour la première fois, sur Nintendo Switch. Sortie prévue en février 2019.

The Division 2: vous êtes là pour sauver le monde

Drôle de moment que l'annonce de ce nouveau The Division 2, déjà introduit lors de la conférence Microsoft. On nous a expliqué pendant de longues minutes pourquoi le rôle du joueur était primordial afin de "sauver la situation" et "d'écrire l'historie". Dans The Division 2, les Etats-Unis ont été réduits à feu et à sang suite à un virus injecté dans les billets de 1 dollar le jour du Black Friday. 7 mois plus tard, le virus a disparu et les survivants tentent de reconstruire mais doivent se protéger des bandes criminelles et des gangs qui profitent de l'anarchie. Le joueur devient donc la dernière défense pour ces civils face à ces bandes armées.

Les équipes pourront être constituées avec 8 joueurs maximum et participer à des raids. Le jeu sera diffusé sous formes d'épisodes tout au long de l'année. Ceux-ci seront gratuits. Le jeu sortira le 15 mars 2019.

Mario+Lapins Crétins Battle Kingdom: Donkey Kong débarque

Un nouveau DLC débarque pour le jeu X-Com like à succès d'Ubisoft sur Nintendo Switch. Le DLC Donkey Kong Adventure sera disponible le 26 juin. Il a été présenté avec un trailer appuyé par un live orchestre. Une très belle performance.

Skull & Bones: souquez les artimuses !

On en apprend un peu plus sur le jeu de pirates d'Ubisoft, annoncé l'année dernière. Le monde sera ouvert et partagé avec d'autres joueurs. Un trailer de gameplay a été diffusé, mettant en évidence les mécaniques de combat de navires, qui rappellent très fort Assassin's Creed Black Flag. La sortie du jeu est prévue pour courant 2019.

Transference: le jeu d'Elijah Wood

C'est Elijah Wood, acteur américain notamment connu pour son rôle de Frodon dans la saga du Seigneur des Anneaux qui vient présenter le jeu, lui aussi présenté l'an passé. C'est en effet sa boîte, Spectrevision, qui travaille en collaboration avec Ubisoft sur le titre qui se jouera en réalité virtuelle. Le joueur sera plongé dans la conscience des gens, il pourra contrôler des membres d'une famille pour comprendre leur situation en résolvant des "puzzles" et en rassemblant tous les indices. Le jeu sera disponible cet automne.

Starlink: Battle for Atlas: Fox McLoud est de retour

Annoncé l'année passée, ce jeu de conquête spatiale agrémenté de figurines (style Amiibo) sortira le 16 octobre sur toutes les plateformes avec, en exclusivité sur Switch, la présence de Fox McLoud, héros de Starfox. Une nouvelle collaboration entre Ubisoft et Nintendo donc, soutenue par la présence du légendaire Shigeru Miyamoto lors de la conférence.

For Honor: gratuit pour une semaine

Le jeu multijoueurs de combats médiévaux sera gratuit dans sa Starter Edition, sur PC, du 11 au 18 juin. Ubisoft va également sortir le DLC Marching Fire, plus gros DLC du jeu jusqu'à présent, qui comprendra de nouveaux héros, factions, cartes, etc. Un nouveau mode appelé "Breach" a également été dévoilé. il s'agit d'un mode 4vs4 où une équipe assiège un château défendu par l'autre équipe.

The Crew 2: une bêta ouverte avant le lancement

Alors que son arrivée est toute proche, The Crew 2 s'offre une bêta ouverte le 21 juin sur PS4, Xbox One et PC.

Assassin's Creed Odyssey: Spartiates, Athéniens et RPG

Comme fuité il y a quelques jours, le nouvel Assassin's Creed se nommera Odyssey et se déroulera dans la Grèce Antique. L'accent a été mis, encore plus que pour Origins, sur le côté RPG du titre. Ainsi, dès le départ, le joueur pourra choisir d'incarner un homme ou une femme. Il pourra également avoir une véritable emprise sur l'histoire puisque des choix s'offriront à lui lors des dialogues. "Une nouvelle façon de raconter les histoires dans Assassin's Creed" nous assure-t-on. Le jeu, pris en charge par Ubisoft Québec, a bénéficié de 3 ans de développement pour en faire "une expérience RPG épique". Dès le 5 octobre, les joueurs pourront donc intégrer le conflit dévastateur entre Sparte et Athènes. 

Dans l'ensemble, la conférence Ubisoft était de bonne facture. Si on regrette l'absence de surprises (difficile de comprendre que l'annonce de The Division 2 ait été faite à la conférence Xbox), notamment due aux fuites, on en a surtout appris plus sur les nombreux jeux présentés l'année passée. Ubisoft s'en tire donc avec une conférence sans surprise mais solide, qui peut s'appuyer sur des licences phares et un jeu star: Beyond Good & Evil 2.