Jeux vidéo

Deuxième conférence de ce salon américain mais première grosse annonce puisque Microsoft vise haut avec une nouvelle console. Nom, spécificités techniques et prix, ce dossier vous dévoilera tout sur la prochaine sortie de salon, ainsi que sur les jeux qui l’accompagneront.

Xbox One X

Connue sous le nom de code "Projet Scorpio", cette nouvelle console ne fait pas dans la dentelle. Prévue mondialement pour ce 7 novembre 2017 au prix de 499USD (la conversion magique ne devrait pas avantager l’euro), cette console est décrite comme étant un « monstre ». Cette petite bête (la console semble faire une taille à peine plus grande qu’une manette) tournera avec une jolie configuration : 6 téraflops de puissance de calcul cadencés à 1,172 GHz, 12 Go de RAM GDDR5, 326 Go de bande passante. De quoi prendre une sacrée avance sur la concurrence (Sony et Nintendo) tout en apportant le support de la résolution 4K (1080p via supersampling) et 60FPS (image par seconde).

Autres nouveautés liées à la console : le support du Dolby Atmos (nous doutons de son utilité dans un domicile classique) ou encore la rétrocompatibilité avec le catalogue Xbox originel (après celui de la Xbox 360). Belle nouvelle : la plupart des jeux actuels (comme Gears of war 4 ou Minecraft) bénéficieront d’une mise à jour gratuite pour passer en 4K.

Les exclusivités Xbox One et Windows 10

Microsoft profite de cette conférence pour exposer plus d’une quarantaine de jeux. Mais concrètement, quelles sont les réelles sorties prévues exclusivement pour la Xbox One et les PC ?

Forza 7 se place en première position avec des graphismes époustouflants et 700 véhicules prévus à sa sortie le 3 octobre 2017.

State of decay 2 se dévoile pour une sortie en 2018. Trois fois plus vaste que son premier opus, il placera toujours la coopération entre les joueurs au centre d’une survie contre les zombies. Crackdown 3 montre également ses premières images, après une introduction musclée du célèbre Terry Crews.

Plus intéressant, Ori revient dans une suite intitulée Ori and the will of the wisps. Avec des superbes visuels proches d’un dessin animé et des personnages mignons, ce jeu de plateforme devrait cependant constituer un challenge pour les joueurs expérimentés par sa difficulté.

L’attendu Sea of thieves montre enfin plus de séquences directement en jeu. L’ambiance et l’atmosphère ainsi que les possibilités offertes aux joueurs devraient parvenir à respecter l’univers des pirates des sept mers. Voici presque dix minutes pour vous en convaincre :

Les origines d’Asssassin’s Creed

Grosse demi-surprise avec Ubisoft qui profite de cette conférence pour confirmer le prochain volet d’Assassin’s Creed. Après un film raté et un ras-le-bol des joueurs concernant le manque de nouveauté, Ubisoft semble vouloir rattraper le coup. Prenant le contexte historique, longtemps attendu, de l’Égypte Antique, le jeu permettra de découvrir la fondation de la confrérie des assassins pour lutter contre la tyrannie. Assassin’s Creed Origins sortira le 27 octobre 2017.

Metro Exodus : Артём

Après deux FPS (jeu de tir à la première personne) très réussis, cette adaptation de romans russes à succès continue sa trajectoire de qualité. Confiné dans les souterrains du métro moscovite après une catastrophe nucléaire, vous deviez explorer les secrets obscurs afin de sauver les survivants de l’humanité face à d’autres monstres… Hautement scénarisé, en solo, avec des graphismes à couper le souffle (juste le temps d’enfiler le masque à gaz), Metro a su marquer de nombreux joueurs. Direction la surface pour ce troisième opus qui promet de voir les choses en grand !

Anthem

Nous évoquions cette nouvelle licence dévoilée lors de la première conférence de l’E3 2017. Mais voici enfin quelques informations concrètes suivies d’une vidéo du jeu ! Les joueurs incarneront des défenseurs d’élite, cachés dans des exosquelettes surpuissants, dans un monde futuriste où l’humanité semble retranchée face à une nature très hostile. Les premières images rappellent Destiny, avec une approche différente au niveau de l’ambiance et du gameplay. Date de sortie encore inconnue.

Microsoft frappe fort avec une nouvelle console prometteuse et un line-up efficace. Loin de respecter ses promesses concernant les exclusivités, le constructeur a le mérite de dévoiler certaines grosses sorties qui raviront un grand nombre de joueurs. Largement de quoi titiller le principal concurrent dans la partie : Sony.



Découvrez le site Internet de notre partenaire Smartoys en cliquant ici (jeux vidéo, merchandising, accessoires, consoles) ou Découvrez toutes les nouveautés Playstation en cliquant ici