Fortnite et PlayersUnknown’s Battleground : des succès phénoménaux !

DK Publié le - Mis à jour le

Jeux vidéo

Les deux jeux sont de plus en plus populaires auprès des amateurs de Battle Royale. Le principe est assez simple puisqu’il consiste à lâcher cent joueurs complètement démunis sur une île regorgeant d'armes, de ressources et de kits de soin avant de les voir s’affronter dans une zone qui se restreint au fur et à mesure. Les deux titres sont pourtant différents. L'un est payant (PUBG), l'autre est gratuit (Fortnite). PUBG mise sur le réalisme tandis que Fortnite offre un rendu plus cartoon. Le premier est disponible sur PC et arrive sur Xbox One tandis que le second a déjà envahi l’ensemble des plateformes de jeu. Et évidemment, pas une semaine ne se passe sans que l’un des deux jeux ne revendique sa suprématie sur l’autre. Pour le moment l’ogre PUBG tient tête à Fortnite, mais pour combien de temps encore ?

Qu’est-ce qui explique le succès de ces jeux ?

Comme expliqué plus haut, la mécanique d’une Battle Royale est assez simple à comprendre. Elle est également très addictive, mais surtout ne prend pas trop de temps aux joueurs. Comptez en moyenne et selon votre aptitude une vingtaine de minutes par partie. Il suffit d’allumer sa console, de lancer son jeu et on est déjà quasi en train de sauter de l’avion pour rejoindre une des nombreuses zones disponibles. Dans le même esprit, une fois qu’on est mort, il n’y a pas de seconde chance ! On ne réapparaît donc pas sur le terrain de jeu, on est invité à redémarrer depuis le début.

© NC

Chaque partie est donc une nouvelle expérience, car les joueurs ne conservent aucun acquis de leur précédent exploit. Personne n’est donc favorisé sur le champ de bataille en début de partie et tout le monde démarre du même stade. Certains autres jeux du même genre ont depuis longtemps cédé aux sirènes des microtransactions en vendant des packs censés booster votre personnage, mais ces deux-là résistent bien à la tentation.

En plus, les cartes proposées par les deux jeux sont séduisantes et d’une taille impressionnante. On y trouve des ressources en abondance et elles proposent des reliefs variés. Certaines zones sont boisées, d’autres sont remplies de bâtiments et on y trouve même des zones très vallonnées. Autant d’opportunités de s’équiper en conséquence et de varier les plaisirs.

© NC

En conclusion, PUBG et Fortnite ont encore de beaux jours devant eux. Des millions de joueurs ont déjà adhéré à leur formule et il y a fort à parier que beaucoup d’autres suivront le même chemin. Les équipes d’eSport voient déjà dans ces deux jeux une nouvelle manne providentielle de revenus et les streamers se frottent les mains en voyant leur nombre d’abonnés exploser. Et vous, quand allez-vous craquer ?

DK