Jeux vidéo A l'occasion de la Gamescom 2018, nous avons eu l'occasion de tester certains des prochains jeux sportifs qui devraient inonder le marché. On fait le point sur nos impressions dans cet article.

FIFA 19: des nouveaux modes de jeu délirants

La démo de FIFA 19 était principalement axée sur les nouveaux modes de jeu offerts en "Coup d'envoi", c'est à dire en match rapide, hors ligne. Pour en profiter avec des amis, il faudra donc qu'ils soient à vos côtés. L'idée est claire avec ces nouveaux modes: EA Sports veut relancer le côté party game de leur jeu de football. Et c'est vrai, qui n'a jamais passé de longues soirées avec ses amis, sur le regretté mode Fiesta. Et bien, ça y est, le fun est de retour !

Avec de nombreux modes comme Survivant (à chaque but marqué, un joueur de l'équipe est retiré du terrain), Têtes et volées (seuls moyens de marquer), Tirs de loin (les tirs en dehors de la surface comptent double), le meilleur des X manches ou encore le complètement déjanté match sans arbitre, il y aura de quoi rire de nombreuses heures. On ne sait, à l'heure actuelle, pas encore si ces modes pourraient, dans une future mise à jour, être disponibles en ligne.

Côté gameplay, les changements ne sont pas assez marqués pour pouvoir se prononcer. On a eu l'impression de jouer à FIFA 18, quelques bugs en moins. En effet, les gardiens semblent légèrement meilleurs et les défenses beaucoup plus intelligentes. Mais on en attend plus de cet opus 2019 !

Enfin, l'autre nouveauté de ce FIFA 19 c'est bien entendu le retour de la Champions League. Qui dit licence officielle dit habillage, musique, esthétique, patchs sur les maillots, ballons, bref la totale pour une expérience de Ligue des Champions totalement réussie. Les fans du jeu d'EA attendaient ce retour depuis longtemps et ne devraient pas être déçus.

Forza Horizon 4: la claque, une nouvelle fois

Si le dernier Forza Motorsport n'était pas au totalement au niveau de ses prédécesseurs, le côté Horizon de la franchise de courses automobiles de Microsoft n'a jamais déçu. Et ce n'est pas ce quatrième épisode qui devrait changer la donne puisque, après le test d'une magnifique démo, on peut l'affirmer: ce Forza Horizon 4 envoie du très lourd !

Toujours aussi joli graphiquement, le jeu propose une nouveauté majeure: les 4 saisons. Quatre saisons qui changeront tout en course puisque avec chacune d'entre elles viennent des conditions météorologiques différentes, influençant l'état des routes et la maîtrise de votre véhicule. Il faudra donc apprendre à apprivoiser ces différentes météos, presque autant que les différents types de véhicules qui ont tous leurs caractéristiques et ne seront pas forcément adapter pour rouler par n'importer quel temps. Autant dire que le challenge devrait être présent.

Côté sensations, manette en main, le jeu est également maître. La vitesse des véhicules et extrêmement bien retranscrite, tout comme les impacts ou les dérapages. On s'y croirait !

Bref, on a juste une envie: être le 2 octobre prochain pour profiter de toutes les possibilités offertes par le jeu !

Trials Rising: dans la lignée du précédent

Trials Fusion était déjà un très bon jeu, son petit frère Rising devrait lui emboîter le pas. Normal puisque l'équipe de développement est partie de Fusion, de ses points forts et des retours de la communauté, pour bâtir Rising. On se retrouve donc aux commandes d'une motocross dans l'objectif de réussir des parcours, quelque fois déjantés, toujours aussi complexes. Il faudra une bonne maîtrise de sa bécane pour franchir les obstacles.

Deux grosses nouveautés sont apportées au jeu. La première est l'arrivée de courses à 8 joueurs, que l'on peut disputer soit en ligne soit contre l'IA, sous forme de tournoi éliminatoire. La deuxième est le mode baptisé "Tandem", joué en coop locale, où chaque joueur contrôle une partie de la moto (soit l'équilibre, soit la vitesse). Un mode un peu fou mais plutôt délirant puisqu'il faudra une excellente collaboration pour réussir à terminer les parcours.

Fidèle à son prédécesseur dans les sensations et le gameplay, on nous promet que Trials Rising bénéficiera de parcours encore plus fou, avec des effets spéciaux majestueux. Et nous, on est pressé de voir ça !

Le jeu arrivera le 12 février 2019 mais une beta fermée débarquera dans le courant du mois de septembre. Pour s'y inscrire, c'est par ici.