Jeux vidéo Véritable institution des "party-games", ces jeux qui se jouent surtout entre amis, Mario Party débarquera dans un nouvel opus, le premier sur Nintendo Switch, le 5 octobre. Nous avons pu jouer quelques parties à Super Mario Party et le résultat est sans appel: le jeu devrait séduire un très vaste public.

S'il semblait clair, sur les vidéos de présentation du jeu, que celui-ci jouait à fond la carte du fun, avec une grosse quantité de mini-jeux très diversifiés, il nous tardait de prendre en main le soft, notamment afin de découvrir les nouvelles mécaniques offertes par les Joy-Con. Après plusieurs parties il nous semble à présent clair que Super Mario Party pourrait s'imposer comme l'un des meilleurs jeux de la saga et le party-game de référence sur cette génération de console.

Fun, coloré, complet et surtout accessible, le jeu a tous les atouts pour conquérir les coeurs des joueurs et des joueuses, de 7 à 77 ans. En effet, et c'était l'un des chevaux de bataille de Nintendo, n'importe qui peut jouer au jeu et s'y amuser instantanément. Pas besoin d'être un expert des jeux vidéo ou même d'avoir déjà tenu un Joy-Con dans sa vie: en 5 minutes, les bases sont maîtrisées. Avant chaque mini-jeu, une phase de tutoriel jouable est disponible, histoire que lors de la véritable compétition, tout le monde soit sur un même pied d'égalité.

Chaque mini-jeu semble totalement différent, fonctionnant à chaque fois sur une mécanique différente que le prédécesseur. Quand on sait qu'il y a 80 nouveaux mini-jeux (sans compter donc les revenants), la variété semble suffisante pour animer de nombreuses soirées. 

Car tout est une question de convivialité dans Super Mario Party. Se défier entre amis, s'empêcher d'avancer ou justement collaborer sont les piliers de base du jeu. Et les possibilités s'étendent encore lorsqu'on associe deux Switch, pour élargir le terrain de jeu.

Bref, Mario Party devrait être l'un des hits de cet automne 2018, qui pourrait bien marquer l'histoire du jeu vidéo avec plusieurs sorties de très haute qualité, de Red Dead Redemption 2 à Super Smash Bros. Ultimate, en passant donc par Super Mario Party mais aussi Assassin's Creed Odyssey ou encore Forza Horizon 4.