Jeux vidéo Qui n’a jamais bondi de son fauteuil face à un jeu télévisé où les candidats séchaient sur des questions faciles ? Le dernier jeu du studio Snap Finger Click vous permet de vérifier si vous êtes incollable en culture générale. It’s quiz time Disponible sur PC, PS4 et Xbox One

Lancé à petit prix (environ 20 €) sur PC, PS4 et Xbox One, ce jeu discret mérite pourtant notre attention. Seul(e) ou avec des amis, vous voilà simplement face à une présentatrice virtuelle qui vous guidera dans des parties de plusieurs manches. Chaque bonne réponse donne des points qui mèneront finalement à la victoire du meilleur joueur (de la meilleure joueuse). L’intelligence ou les vastes connaissances ne suffisent pas puisque la chance, la rapidité ou la roublardise permettent d’influencer le déroulement des manches.

Ainsi, les épreuves de rapidité pénalisent les mauvaises réponses, donnant l’avantage aux joueurs patients et préférant ne rien répondre. Une autre manche permet de parier sur la bonne (ou mauvaise) réponse de vos adversaires. Finalement, plusieurs étapes requièrent de choisir des thèmes de prédilection, pour gagner plus de points (mais attention aux erreurs).

Simple dans l’idée, It’s quiz time bénéficie du savoir-faire des développeurs (aguerris sur des titres comme Buzz ! ou Act it out !). Les joueurs utilisent leurs Smartphones comme manettes pour répondre aux questions et des classements permettent de se comparer localement, mais aussi au niveau national, voire international. Le système de salon de jeu (une personne crée une partie, qui donne un code d’accès) permet à des gens séparés par la distance de se regrouper et une fonction permet de diffuser en live ses parties, pourquoi pas pour chercher des concurrents.

Très vite addictif, ce party game sans prétention gagne évidemment en puissance lorsque plusieurs amis se regroupent devant l’écran. Notons quelques défauts, comme la présentatrice vite énervante avec sa voix robotique ou la thématique histoire qui ne se base que sur des dates loin d’être mémorables (la naissance de Churchill plutôt que son accession au pouvoir par exemple).

Jouable jusqu’à 8 joueurs (tout de même !) et avec plus de 25.000 questions en stock (la récente mise à jour ajoute du contenu spécifique à l’année 2017), It’s quiz time promet de nombreuses parties compétitives pour un plaisir simple, mais efficace.