Jeux vidéo Le jeu d'Ubisoft débarque, comme chaque année, dans nos salons à l'approche du froid. De quoi se réchauffer et faire du sport tout en s'amusant. Mais après tant d'années de succès, le jeu parvient-il à se réinventer ? Est-ce bien utile d'acheter l'édition 2018 d'un jeu de danse annuel ?

Il faut dire que ce Just Dance 2018 est un peu avare en nouveautés. Celles-ci se trouvent en fait du côté de la Nintendo Switch, qui accueille le jeu pour la deuxième fois. Là, il sera possible de participer au mode Double Rumble, où il nous sera demandé d'équiper les deux Joy-Cons. Qui dit deux bras occupés dit plus de boulot et il faudra alors vraiment se trémousser pour marquer des points. Car c'est un défaut qu'il faut reconnaître aux autres versions: se jouant avec un smartphone muni d'un accéléromètre, la reconnaissance du mouvement n'est pas très précise et il est facile d'enchaîner les notes parfaites en ne bougeant que le bras qui tient l'appareil. Dommage ...

Côté contenu, le jeu propose une quarantaine de chansons de base, auxquelles viennent s'ajouter des centaines de titres sous la bannière de "Just Dance Unlimited", qui vous donne accès à presque l'entièreté du répertoire Just Dance, des tous premiers titres à ce dernier. Après les 90 premiers jours gratuits, il faudra compter entre 10 et 30 euros environ pour maintenir ce catalogue. Une sorte d'abonnement dont se réjouiront les fans de la saga mais qui ne devrait pas attirer le grand public. Autre très bon point, la présence d'un mode "Kids" qui permettra de laisser vos enfants s'amuser sur des chansons prévues pour eux. Un vrai plus.

Pour le reste, Just Dance 2018 se contente de faire du Just Dance. Les chorégraphies sont bien travaillées, l'ambiance et l'habillage sont au rendez-vous et le jeu promet à ses utilisateurs sport et bonne humeur, surtout en mode Duo, Trio ou Quatuor.

En bref, Just Dance 2018 reste dans la lignée de ses (excellents) prédécesseurs, sans revisiter les fondations présentes depuis longtemps. Le mode Kids est un plus, tout comme le mode Double Rumble sur Switch. On conseillera donc aux possesseurs de la console de Nintendo de foncer pour découvrir cette fonctionnalité bien sympa. Pour les autres, Just Dance 2018 n'est pas un must-have même si il respire une fois de plus la bonne humeur et le fun à gogo.