Kingdom Come Deliverance: vis ma vie moyenâgeuse

David Kauffman Publié le - Mis à jour le

Jeux vidéo

L’époque médiévale est un terreau fertile pour les jeux vidéo. Les récits autour de cette époque sont nombreux et souvent épiques…

Après sa campagne de financement participatif en 2014, Kingdom Come Deliverance était attendu par bon nombre de joueurs. Mais pas n’importe lesquels. Des joueurs exigeants et souvent férus d’Histoire. Ce jeu de rôle prend place en 1403 dans le royaume de Bohème. Venceslas est un monarque naïf et dépourvu de véritable ambition de régner. Son demi-frère et roi de Hongrie, Sigismond se rend en Bohême pour y capturer son demi-frère. Désormais, ce royaume est exploité sans complexe par son nouveau seigneur qui pille allégrement ses richesses. Dans ce contexte de crise, vous incarnez Henry, un fils de forgeron qui préfère profiter de la vie plutôt que de s’atteler aux tâches quotidiennes. Mais comme souvent dans ces cas-là, sa vie va basculer le jour où son village est réduit en cendres à cause d’une rivalité entre deux seigneurs. Fini les fêtes entre amis, fini les amourettes de jeunesse, place à une sombre vengeance qui le mènera aux quatre coins du royaume avec un seul objectif en tête, celui de faire justice et récupérer une vie plus paisible…. Derrière ce scénario très classique se cache en fait une vraie leçon d’histoire interactive comportant de nombreuses quêtes et vous amenant à faire de nombreuses rencontres toutes plus passionnantes les unes que les autres, mais ne vous y trompez pas, chacun de vos choix est crucial et peut avoir de lourdes conséquences…

Kingdom Come Deliverance est un jeu de rôle exigeant, car il vous oblige à gérer tous les aspects de la vie quotidienne de votre héros. Sa faim, sa soif, sa tenue vestimentaire et même sa propreté font partie des prérogatives à gérer en permanence dans votre inventaire. Sans parler des combats qui se règlent à l’ancienne et qui se basent sur les traités d'escrime de l'époque comme pour mieux nous narguer. Kingdom Come Deliverance ne prend pas le joueur par la main, mais le laisse plutôt face à son destin. Néanmoins, Moyen Âge oblige, le jeu offre toujours au joueur la possibilité de s’en sortir sans en venir aux mains grâce à votre talent d’orateur ou au contraire par l’agression verbale pour impressionner votre interlocuteur. Visuellement parlant, le jeu est plutôt de bonne facture et nous immerge vraiment dans l’époque sans pour autant subjuguer. Mais c’est techniquement que le bât blesse puisque les quêtes sont parfois mal synchronisées et vous oblige à mourir pour recommencer, les interactions sont parfois hasardeuses et les animations faciales et labiales sont assez décevantes. Quelques mois de développement supplémentaires n’auraient pas été de trop pour corriger ces bugs et offrir une expérience plus aboutie aux joueurs.

Sans ces déconvenues techniques, Kingdom Come Deliverance aurait probablement été une expérience médiévale plus réussie. Mais ce RPG sans donjon ni dragon a beaucoup de potentiel à n’en point douter. Il offre une vision originale du jeu de rôle et offre un scénario très écrit et donc très soutenu là ou beaucoup de jeux ont fait le choix de l’action plutôt que de la réflexion. Rappelons que Kingdom Come : Deliverance est déjà disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One et qu'au moment d'écrire ces lignes, le patch 1.2 était tout juste disponible.


David Kauffman

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook