Jeux vidéo Après sa sortie sur mobiles, la nouvelle aventure du Professeur Layton, ou plutôt de sa fille Katrielle, débarque sur 3DS et 2DS. Et c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve les énigmes du célèbre archéologue.

La version mobile avait étonné mais c'est sans surprise que l'on accueille ce nouvel épisode sur les consoles portables de Nintendo. Comme dans chaque épisode, c'est à coup d'épisodes que l'on avance dans le scénario de ce jeu qui met en scène Katrielle, la fille du Professeur Layton, entourée de nombreux personnages plus loufoques les uns que les autres. Chaque épisode se compose donc de cinématiques très bien dessinées et animées, d'énigmes à résoudre sur différents lieux d'investigation où il faudra aussi trouver des indices pour résoudre l'enquête. Chaque épisode est en effet une enquête à part entière. Celles-ci sont d'ailleurs souvent liées les unes aux autres.

© Nintendo


Le modèle est donc bien établi et quelque peu répétitif. C'est ainsi que Level 5 a pensé à intégrer trois mini-jeux totalement différents au jeu. Ceux-ci apportent un peu de diversité et sont les bienvenus pour faire un break entre les nombreuses énigmes. Ces dernières, d'ailleurs, ne sont pas franchement difficiles et si certaines vous bloqueront, la plupart se révélera très accessible. On sent ainsi l'envie des développeurs de rendre leur jeu très accessible au plus grand nombre.

© Nintendo


Dans l'ensemble le jeu est plutôt agréable. Les cinématiques sont magnifiques, l'ambiance et le travail musical font parfaitement leur travail. Le jeu présente une belle durée de vie malgré sa répétitivité et le fait que certaines enquêtes ne sont ni intéressantes, ni réussies. Heureusement d'autres sont là pour relever le niveau et faire de ce jeu une belle réussite pour les amateurs d'énigmes.