La DH a testé le nouveau Tomb Raider à Londres !

Antoine Petit Publié le - Mis à jour le

Jeux vidéo

Alors que le film reboot de Tomb Raider avec Alicia Vikander peine à convaincre la critique, Square Enix a reçu journalistes, influenceurs et quelques fans chanceux dans la Welsh Chapel à Londres ce jeudi. Dans une ambiance mexicaine qui sentait bon les tacos et la tequila, nous avons pu mettre les mains pendant 45 minutes sur Shadow Of The Tomb Raider, troisième aventure de Lara qui devrait d’ailleurs achever sa transformation en l’aventurière badass que nous connaissons tous.

Dans cet épisode, nous retrouvons Mademoiselle Croft en Amérique centrale, aux prises avec Trinity, secte qu’elle combat déjà depuis épisode précédant, cette fois à la recherche d’un artefact Maya. Dans la démo présentée à la presse, nous avons donc dû en premier lieu infiltrer un charmant petit village mexicain pendant la fête des Morts. Feux de joie, musique locale et masques de squelette: le dépaysement est total et cette petite introduction nous a évidemment permis de constater la qualité de la direction artistique. D’infiltration en filature, nous avons fini par nous frayer un chemin dans une jungle luxuriante, pleine de buissons et de vignes qui sont autant de cachettes d’où Lara élimine sans peine les quelques mercenaires disposés sur sa route. Cette session de didacticiel nous a ensuite conduits le long de falaises escarpées, l’occasion de découvrir que Lara peut maintenant utiliser une corde pour descendre en rappel et même éliminer des ennemis, paraît-il.

Le reste de cette prise en main s’est avérée au final assez peu surprenante, dans le sens où les phases de combat, d’élimination furtive puis d’exploration nous ont semblées très similaires à ce que proposaient déjà Tomb Raider ou Rise of The Tomb Raider. La présentation qui a eu lieu avant le hands on nous a assuré que nous aurions affaire à une Lara Croft plus sombre, plus calculatrice et plus féroce, mais puisque la démo prenait place au tout début du jeu, nous n’avons pas pu le vérifier. De même, Square Enix assure que l’exploration aquatique devrait être une partie importante du jeu. Nous avons effectivement remarqué que les phases de natation avaient bénéficié d’une attention particulière, mais cela s’est résumé à une courte scène où Lara devait s’échapper, en apnée, d’une grotte plongée sous l’eau ou survivre à un tsunami (oui, rien que ça).

Très linéaire, cette démo aux allures de didacticiel nous a donc appris sommes toute assez peu sur ce jeu à venir. Nous pouvons déjà vous assurer qu’il sera beau et comprendra des passages très intenses, mais il nous semble impossible de nous prononcer sur la qualité du gameplay et des nouvelles features. Petite mention particulière au contexte choisi: l’Amérique centrale, ses jungles luxuriantes et ses temples mayas ont réussi à piquer notre intérêt, plus que la Russie de l’opus précédent ou même le Japon de celui d’avant.

Si nos impressions sont mitigées, ce n’est donc pas parce que nous doutons de la qualité du jeu, mais bien parce ce que nous en avons vu pour le moment ne suffisait pas à nous mettre l’eau à la bouche. Espérons que, lors d’un prochain contact, Shadow of the Tomb Raider parviendra à montrer que son ramage se rapporte à son plumage.


Antoine Petit

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prévoyez une journée chargée, surtout si vous voulez contenter tout le monde. Votre compte en banque est aussi fort sollicité.

Taureau

C’est votre secteur sentimental qui est favorisé aujourd’hui. Vous êtes comblé par votre famille.

Gémeaux

Soumis à d’innombrables tensions, vous ne pouvez plus résister à l’envie de tout envoyer balader.

Cancer

Vous n’avez aucune peine à couper les contacts avec des personnes ou des situations qui ne vous conviennent plus.

Lion

Sans doute devez-vous tenir à l’écart des personnes prêtes à tout pour vous voler une idée.

Vierge

Vous restez loin des conflits ou des médisances. Vous avez sûrement mieux à faire en ce moment.

Balance

Vous prenez une décision difficile mais indispensable qui va vous valoir un certain nombre de critiques.

Scorpion

Vous acceptez de faire une pause à la demande de votre partenaire. Vous vous accordez une petite soirée romantique.

Sagittaire

Vous suivez de très près les propositions professionnelles qui vous sont offertes en ce moment.

Capricorne

Si vous êtes célibataire, vous êtes moins solitaire et casanier. Vous acceptez enfin de mettre le nez dehors. Vous programmez une sortie.

Verseau

Vous déployez au travail une formidable combativité. Vous développez un esprit de compétition sain.

Poissons

Vous ne voulez pas décevoir les gens qui vous font confiance. C’est pourquoi vous ne lésinez pas sur les moyens.

Facebook