Jeux vidéo La gamescom, c'est LE salon du jeu vidéo en Europe. En terme d'affluence et de superficie, c'est même le plus grand salon dédié au 10e art. Alors qu'attendre de cette édition 2017 ? On vous fait un peu le tour de ce qu'on va découvrir là-bas !

Une grande star: la Xbox One X

La nouvelle console de Microsoft sera l'une des étoiles de cette gamescom. Il est vrai que ce sera l'une de ses premières sorties officielles. L'ancien "projet Scorpio" a été dévoilé à l'E3 et sortira chez nous le 7 novembre prochain (au prix de 499 euros). On aura l'occasion de rencontre le staff Microsoft et de mettre les mains sur celle qui doit devenir la console la plus puissante du marché. Une aubaine à ne pas manquer !

Des blockbuster à en pleuvoir

La gamescom, c'est évidemment le meilleur endroit pour découvrir les jeux récemment sortis et surtout les jeux qui débarqueront sur le marché lors des prochains moins. Si tous ne sont pas accessibles en sessions privées pour les journalistes (FarCry 5, par exemple, ne sera proposé qu'au public), de nombreux futurs hits seront proposés et expliqués dans l'espace Business et Presse. Parmi eux on retrouve Dragon Ball FighterZ, Need for Speed Payback, Destiny 2, Call of Duty WW2, FIFA 18, The Crew 2 ou encore Assassin's Creed Origins. Du très lourd donc !

Des indépendants qui espèrent marquer des points

Comme chaque année, de nombreux studios indépendants de jeux vidéos ou de matériel informatique seront de la partie, espérant tous marquer les esprits et ainsi assurer une meilleure sortie à leurs produits. La DH ira également à leur rencontre puisque nous rencontrerons les créateurs d'Escape from Tarkov, un MMOFPS ultra-réaliste où le joueur incarne un ex-mercenaire qui doit survivre dans une Russie ravagée par la guerre. Nous irons également découvrir Battalion 1944, un FPS à l'ancienne, basé sur la seconde guerre mondiale. Au programme également: les matériels high-tech de Thunderobot, une firme asiatique qui débarque en Europe ou encore Forgotten Anne et Tokyo Dark, deux petites perles boostées par Square Enix Collective, l'initiative de Square Enix pour mettre en avant des studios indépendants.

Les Belges seront de la partie

16 studios belges seront au rendez-vous durant cette gamescom 2017. Ils seront réunis au stand belge, qui accueillera la VR Tower, une partie du stand complètement aménagée pour accueillir des démos de réalité virtuelle. Plus d'infos ici.

Deux grands absents: 2K et PlayStation

2K sera LE grand absent de cette édition 2017. L'éditeur, responsable notamment des licences NBA 2K, Mafia, WWE 2K ou encore Bioshock sera totalement absent de ce salon. Une déception pour beaucoup de joueurs, d'autant qu'Electronic Arts présentera NBA Live 2018, qui s'annonce comme un concurrent direct au titre de 2K cette année. PlayStation ne sera guère plus présent. Le staff de Sony nous a confirmé se concentrer sur la Paris Games Week, qui arrivera en novembre.

Vous voulez vous y rendre ? C'est possible !

La gamescom se déroule au Koelnmess, à Cologne. Elle est ouverte du 22 au 26 août 2017, le 22 août étant réservé aux professionnels. Des tickets sont encore disponibles  ici. A noter qu'en raison de l'énorme affluence de ce salon (on y attend plus de 350 000 visiteurs), il faudra s'armer de patience pour tester certains jeux. On vous conseille donc de bien cibler vos priorités. A côté de la présentation de jeux, diverses conférences, événements et concours de cosplay auront lieu. Bref, une belle occasion de s'amuser seul, entre amis ou en famille.