Jeux vidéo

D’années en années, la Belgique s’affirme comme une terre de conventions et de salons. Et si certains salons traitent légèrement du jeu vidéo, comme la Made in Asia ou la grande convention FACTS, il n’y a que la GameForce qui se focalise complètement sur le dixième art. Voici ce que vous pourrez y voir cette année.

La GameForce est un salon consacré entièrement aux jeux vidéo et à leurs univers, qui est présent depuis plusieurs années et grandit à une vitesse astronomique, au point d’être aujourd’hui un événement majeur de la communauté gaming en Belgique. Prenant place au Nekkerhal de Malines, il s’étale sur deux jours (cette année le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre) et propose aux visiteurs de découvrir des hits vidéoludiques dont la sortie est prévue parfois dans plusieurs mois mais aussi un coin retrogaming, un concours de cosplay (convention geek oblige), des tournois d’e-sport et un tas d’animations.

Fréquenté par bien moins de monde que la gamescom en Allemagne ou la Paris Games Week, la GameForce présente un avantage non-négligeable pour les visiteurs : les temps d’attente. Si dans les grands salons européens, il faut parfois attendre trois heures pour poser ses mains sur un nouveau jeu, à la GameForce le temps d’attente n’excède jamais une demi-heure. Un réel plus ! D’autant que de nombreux gros hits, très attendus par les joueurs belges, seront présents sur le salon.

Parmi les grands éditeurs qui seront présents on retrouve notamment Ubisoft, qui présentera des démos jouables de South Park : L’Annale du Destin, Assassin’s Creed Origins et Far Cry 5.

Nintendo devrait connaître la grande affluence sur son stand puisqu’il y sera possible de découvrir Super Mario Odyssey, élu meilleur jeu de la gamescom 2017.

Chez Playstation, ce seront Detroit : Become Human et surtout GT Sport qui devraient connaître une belle popularité. Mais le constructeur japonais accueille également des démos de jeux Activision dont Destiny 2 (déjà sorti) et Call of Duty WWII, qui sera à coup sûr un énorme succès.

L’un des événements de cette GameForce 2017 devrait être la première présentation belge de la Xbox One X, « la console la plus puissante jamais conçue », sur le stand de Microsoft. Après avoir vu les précommandes s’envoler, la console s’annonce déjà comme le gros hit hardware de cette fin d’année.

Enfin, d’autres jeux trouveront certainement grâce auprès des passionnés puisque La Terre du Milieu : l'Ombre de la guerre, WRC 7 ou encore Playerunknown’s Battlegrounds seront également de la partie.

Bref, un très beau week-end s’annonce pour le monde vidéoludique belge.

GameForce 2017, samedi 30/09 et dimanche 01/10, Nekkerhal-Malines. Infos : https://gameforce.be/fr/